jeudi 20 février 2014

Setback : toujours se préparer au pire... Au cas où !

Coucou les filles ! 

Pour rester dans la veine de toute cette semaine, voici encore un post bien tardif ! En même temps, il faut aussi vous laisser le temps de lire celui de la veille, alors finalement, ça se goupille plutôt bien ! :-) Voire très bien, même ! ^ ^ Enfin !
Alors pour cette troisième édition de la série, on pourrait résumer le post de cette chère Nadege de la façon suivante : 

Pour éviter un setback, mieux vaut anticiper les scenarii les pires et savoir à l'avance comment les contrer.


En gros, il faut être constamment proactive pour éviter les gros couacs aux instants charnières tels que :
  • un défrisage,
  • un test de nouveaux produits ou de nouveaux outils de coiffage - un soin protéiné fort,
  • une grosse session démêlage,
  • une visite au salon de coiffure - pour ce point, je me suis bien reconnue, car c'est souvent à ce moment particulier où je "craque" en fonction de la fatigue après le lavage du cerveau de la coiffeuse pour couper les pointes... Trop de coupe par rapport à son objectif, même si le résultat est topissime, ça s'appelle quand-même un setback. :-s
  • un changement de routine, etc.
Il faut aussi à tout prix combattre la flemme. C'est la pire ennemi qu'on puisse avoir, vu qu'elle nous mène à coup sûr vers un setback, latent ou fulgurant. La flemme, c'est elle qui, par exemple, nous fait zapper la phase de protection des longueurs déjà défrisées avant une nouvelle retouche. Ou encore qui nous empêche de sortir de la douche pour aller chercher l'AS dont on aurait besoin pour nous faciliter le démêlage par la suite.... Et puis après, on n'a plus que nos yeux pour pleurer devant le peigne rempli de cheveux sans bulbes - autrement dit, cassés. -_- #planloose

En fait, face à une potentielle situation de risque, il faut toujours se secouer les puces - penser au temps et à la patience que ça demande pour faire pousser des cheveux par rapport au temps que ça prend pour "casser", par exemple - et prévoir un plan B, histoire de limiter la casse en cas de couac. Du coup,
  • Si on défrise, "phoque la flemme" ! On protège ses longueurs défrisées et son cuir chevelu quoi qu'il arrive ! Mieux vaut repousser son défrisage parce qu'on n'a pas préparé ses cheveux plutôt que de faire la bourrine, défriser quand même et pleurnicher ensuite parce qu'ils seront sur-défrisés et cassants.
  • Si on doit démêler ses cheveux, on attend d'avoir suffisamment de temps pour le faire et on choisit le bon peigne (dent larges) et les bons produits (vapo, AS, crème hydratante...) pour nous aider à le faire en douceur.
  • Si on teste un nouveau produit protéiné, on prévoit de faire un soin hydratant avec son produit fétiche derrière, car on sait que trop de protéines, ça peut assécher les cheveux.
  • Si on va chez la coiffeuse, on se blinde les oreilles pour ne pas écouter ses exhortations à couper (parce que tailler, elle ne sait pas ce que ça veut dire) les pointes si on n'a pas de trou ni de fourches. On peut même se préparer une excuse à la mord-moi-le-noeud pour se débarrasser au plus vite de la question. Du genre "Pas la peine, ma soeur/ma mère/le chat va le faire pour moi à la maison"...
Enfin, vous avez compris le principe. Au final, tout ça, c'était pour vous dire qu'éviter les setbacks, c'est une lutte de tous les moments ! On ne lâche rien et on tient la dragée haute !!!! ;-)

4 commentaires:

  1. ah ma belle j'adore cet article .Je me retrouve dedans .Je galère grave pour dépasser ce maudit SL. Merci et fais un gros bisous à mini de ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jolimata !

      Ravie que l'article t'ait plus. On remerciera aussi Nadege au passage d'avoir lancé le sujet ! ;-)
      Et courage pour passer SL, parfois, il y a des paliers un peu longs, c'est pénible. Moi, avec mon rand dos de saucisse, l'APL me semble interminable. :-)

      PS : le bisou à Mini est fait !

      Supprimer
    2. Hello, j'ai connu un setback l'année dernière. C'est assez dur à vivre mais une fois qu'on a coupé et qu'on essaye de comprendre pourquoi notre routine n'était plus adapté ou pas appliqué, cela reprend un processus normal. Je suis presque aussi à l'APL, c'est long...

      Supprimer
    3. Bon courage Lilly et surtout, bravo pour avoir pris la décision de couper ! :-)

      Supprimer