vendredi 20 septembre 2013

Un article intéressant (partie 2)

Coucou les filles !

Me revoilà pour la deuxième partie de l'interview de la hairloveuse américaine Yahya, que j'ai commencé à traduire hier. J'ai l'impression que c'est encore plus long qu'hier, dis donc ! Enfin bref ! Sans transition, la suite !
......................................................................
  • Combien de fois portes-tu les cheveux lâchés par rapport aux cheveux attachés en style protecteur ?
Mes cheveux sont toujours attachés, lorsque je suis à la maison. La plupart du temps dans un chignon. Parfois dans une queue de cheval tressée ou alors des tresses couchées. Du coup, dans 50% des cas, mes cheveux sont attachés. POur ce stretching, je garde mes cheveux sous un style à manipulation faible presque 100% du temps : je ne touche mes cheveux que pour les démêler ou les laver et parfois pour une occasion spéciale. ça a pour but de m'aider à gagner de l'épaisseur au niveau des pointes en m'évitant de générer de la casse au niveau de la ligne de démarcation à cause des repousses à manipuler.
  • Utilises-tu des outils chauffants ? Combien de fois ?
J'utilise de la chaleur sur mes cheveux uniquement les jours de lissage japonais, comme prévu dans le processus. Lorsque mes repousses commencent à sortir, il m'arrive de passer sous le casque avec des bantu knots humides, de sorte à les détendre. Quand on stretching est plus avancé et que les repousses sont vraiment bien installées, je fais un traitement au caramel, puis je passe les repousses uniquement au lisseur. Pour ce stretching, je ne le ferai pas, vu que je ne manipule presque pas mes cheveux.

  • Donne nous ton secret pour retenir autant de longueur...
Honnêtement, je pense que les coiffures à faible manipulation ont un avantage par rapport aux coiffures protectrices. Les coiffures protectrices permettent de protéger les pointes du contact et des frottements avec les vêtements, ce qui les protège de la formation de fourches. Le frottement des cheveux sur les textiles divers constitue juste un des nombreux facteurs occasionnant les fourches, or chez les filles qui ont les cheveux naturellement secs, la première cause des fourches, c'est en fait la sécheresse des cheveux. Pour ma part, avant de faire mon chignon, j'ai pour habitude d'hydrater mes pointes au vapo avant de les mettre en place. C'est un peu comme pratiquer le wet bunning.

Il est très important de bien chouchouter ses pointes lorsque qu'on essaie de retenir de la longueur ; c'est à cette condition que l'on verra les plus gros progrès. Du coup, pour lutter contre les fourches, il est important de conserver un équilibre hydratation/protéines stable au niveau des pointes. Les empêcher de frotter au sur les vêtements, c'est bien, mais mieux vaut s'occuper de solutionner le plus gros problème en priorité. Une autre chose que j'ai pour habitude de faire, c'est de donner plus de protéines à mes pointes qu'au reste de mes cheveux. Les pointes sont la partie la plus ancienne de notre chevelure et souvent, elle reçoivent moins de protéines que nos cheveux proches des racines (plus jeunes, donc plus robustes). C'est le contraire, qu'il faut faire.

Plus haut, je disais que les coiffures à manipulations limitées étaient préférables aux autres, parce que j'ai l'impression que les cheveux cassent plus lorsqu'on les peigne. En outre, les coiffures à manipulations limitées  évitent aux cheveux de s'emmêler. Du coup, on a moins besoin de se démêler les cheveux, ce qui occasionne moins de casse.
  • Comment maintiens-tu l'hydratation dans tes cheveux ? Comment combats-tu la casse ?
Lorsque l'on a les cheveux chimiquement modifiés, je pense qu'il est important d'avoir recours à des produits qui nous aident à reguler et contrôler leur pH et donc leur porosité. Cela contribue à conserver de l'hydratation plus longtemps dans les cheveux. Pour ma part, j'ai recours au roux ph corrector, aux rinçage au vinaigre de cidre, à l'aloé vera ainsi que les rinçages à l'huile.

Ma routine est principalement axée sur l'hydratation et mon équilibre hydratation/protéine autour de 70/30. Du coup, lorsque j'expérimente un peu plus de casse qu'à l'accoutumée, je sais que ce dont j'ai besoin est un bon SP protéiné. Et lorsque j'applique des protéines, j'ai tendance à le faire, par couches. Les pointes reçoivent un bonne couche du traitement et la quantité décroit à mesure que j'approche de ma ligne de démarcation et des racines où la couche appliquée n'est plus que légère. Si la ligne de démarcation est renforcée pendant le stretching, j'ai remarqué que le reste des cheveux défrisés sont également plus résistants. Pour moi, le plus important consiste à lutter contre la casse et les tests d'élasticité et de porosité m'y aident. Grâce à eux, je sais à chaque fois où diriger mes efforts et les changement - temporaires ou non - que je dois opérer dans ma routine.
  • Prends-tu des compléments alimentaires pour aider tes cheveux ?
Je prends un complexe multivitaminé, des omégas 3, des gélules d'ail sur une base régulière. C'est à peu près tout. En ce moment, je teste le thé de feuilles de bambou.
  • As-tu fait l'expérience d'un setback depuis que tu es dans ton AC ? Si oui, comment en es-tu sortie ?
Le premier, le pire et le seul setback majeur que j'ai subi, c'est l'année dernière, avec un trop-plein de protéines. Au début, je n'étais pas sûre de comprendre ce qu'il se passait, du coup, j'ai du aggraver le problème, car je n'ai pas arrêté les soins protéinés. (...)
  • Ta routine a t-elle changé depuis que tu fais le lissage japonais sur tes cheveux ?
Oui, pas mal. Je suis devenue plus intuitive avec mes cheveux. Je m'en occupe plus en suivant mon instinct plutôt un emploi du temps précis. Avant de passer au lissage japonais je lavais et je faisais un SP chaque semaine. Systématiquement, après le lavage, le SP. Certains de ces changements sont intervenus après mon overdose de protéines. Et juste après, j'ai abandonné le défrisage pour opter pour le lissage japonais de mes racines. Ces racines traitées au lissage japonais demandent moins de produits lors des soins que le reste des cheveux traités au défrisage "traditionnel", mais dans la mesure où la majeure partie de ma chevelure est défrisée, je continue de m'occuper de ma tête comme si elle était entièrement défrisée.

  • Tu es sur une île déserte et tu ne peux avoir avec toi que 3 objets pour tes cheveux avec toi. Que choisis-tu ? Pourquoi ?
Un bon AS hydratant comme le Honeysuckle Rose de Aubrey Organics, du vinaigre de cidre et de l'huile de coco. Je prends ces trois-là, parce que je peux faire presque tout ce dont j'ai besoin avec eux. je peux combiner l'AS avec l'huile de coco pour faire un soin profond, je peux le diluer pour en faire un leave in. Je peux utiliser l'huile de coco pour sceller l'hydratation ou pour retenir les protéines dans mes cheveux. Les rinçage à l'huile de coco et vianaigre de cidre m'aideraient à réguler le pH de mes cheveux. Les rinçages au vinaigre de cidre m'aiderait à conserver mon cuir chevelu propre. Et si j'avais beaucoup de repousses, je pourrais utiliser la méthoc LOC en utilisant l'AS dilué, puis l'huile de coco et enfin l'AS pur.
  • Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite atteindre la longueur de cheveux que tu as ?
Ne pas tailler pour se débarrasser des fourches, mais plutôt tailler pour conserver ses pointes uniformes. Tailler pour enlever les fourches est en quelque sorte inutile dans la mesure où on n'atteint pas celles qui sont dans les longueurs. Pour le cas des fourches, il est plus efficace de procéder avec la méthode du Search and Destroy.

La santé doit primer sur la longueur. Il est inutile d'essayer de faire pousser ses cheveux alors qu'ils sont très cassants. Quand les cheveux sont en bonne santé, les produits et techniques d'aide à la pousse sont un bon moyen d'acquérir de la longueur. J'ai eu l'occasion d'entre des hairloveuses dire qu'on voyait une différence significative avec les compléments et techniques qui aident à la pousse, parce que cela les poussaient à mieux soin de leurs cheveux, mais ce n'est pas vrai. Pour ma part, ce n'est pas parce que je prends mieux soin de mes cheveux que mon taux de pousse par mois a triplé. (...)  Chaque tête est différente de celle d'à côté et ce qui fonctionne pour l'une ne fonctionnera pas forcément pour l'autre, mais avec tous les produits et techniques d'aide à la pousse qu'on connait désormais, chacune doit vraisemblablement pouvoir en trouver un(e) qui accélèrera la vitesse de pousse. Puis au final, les produits pour la pousse ne sont pas obligatoires. Ils accélèrent assurément le processus, mais on peut améliorer son taux de pousse juste en maintenant ses cheveux en bonne santé.

(...)

......................................................................

Voili, voilou pour ce post très, très très instructif ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce qu'elle a dit sur les tailloutages et la raison pour laquelle on doit le faire ou pas. Puis aussi le traitement des protéines sur les pointes plutôt que sur les racines. Je vais garder ça en tête pour mon challenge perso ! ;-)

Et vous, il vous a plu, ce post ? C'était très long, mais ça en valait la peine, pas vrai ?

4 commentaires:

  1. Ah oui, merci nounoune d'avoir tout traduit pour nous.
    Elle a des cheveux vraiment magnifique !! Et puis l'idée des protéines sur les pointes est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Laure. Et puis moi aussi, je trouve que le coup des protéines en priorité sur les pointes, c'est une bonne chose. ;-)

      Supprimer
  2. Salut Nounoune, je suis allée jeter un coup d'œil sur le blog de Nadège (relaxed hair health). Et dans sa partie hair regimen, elle explique comment elle protège ses longueurs avec un produit acide, juste avant de se faire défriser. En lisant ça, ça parait tellement évident. Sachant que le ph du cheveu est entre 4.5 et 5.5, que le ph du défrisant est entre 10 et 14. L'utilisation du vinaigre de cidre par exemple (ph à 3) serait intéressant. Les cuticules seraient vraiment fermées et pour plus de précaution, on pourrait utiliser une huile (qui au passage n'a pas de ph). Quelqu'un a déjà utiliser cette technique? Qu'en penses-tu, Nounoune?
    Bisous.
    Mwali.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mwali !
      Comme toi, j'ai trouvé ça intéressant, dans sa routine. Et même très logique, pour rester à un certain équilibre. Puis quand on voit ses cheveux, on ne peut que se dire que ça doit porter ses fruits, en plus.
      ça m'intéresserait de savoir qui a déjà testé, moi aussi. :-) Histoire d'avoir un retour plus détaillé. :-)

      Supprimer