mercredi 29 février 2012

Défrisage et fibromes liés ?

Coucou les filles !

Finalement, j'ai raccourci le post en vous mettant juste la vidéo découverte pour commencer. Elle est en anglais, mais j'ai prévu d'en faire un résumé pour celles qui ne comprennent pas l'anglais. Ce sera sympa d'en discuter par la suite.

Mais déjà, pour introduire la vidéo, je peux vous dire qu'il s'agit d'une étude effectuée par une université, dans la même lignée que le documentaire de Chris Rock sur les effets nocifs des défrisants... ça calme un peu quand même, faut l'avouer. :-s Je vous laisse mater et le résumé arrive par la suite ! ;-)

5 commentaires:

  1. Salut nounoune! c'est Cécilia!
    je profite de ton post. J'ai décidé récemment d’arrêter de faire des défrisages. Non pas parce que ça représente un risque comme montré dans la vidéo mais parce que je me suis rendu compte que OK depuis que j'ai commencé mon AC mes cheveux poussent mais je peu pas en faire ce que je veux. Des cheveux long pour des cheveux long je vois plus l'intérêt alors que c'était vraiment mon objectif numéro un. Surement parce que j'y étais jamais parvenu. Mais maintenant que je sais entretenir mes cheveux et que ça pousse très bien, je ne suis pas totalement satisfaite. c'est tout raplapla et moi j'aime le volume. J'aime changer de coupe, faire des choses originales et je ne peux le faire qu'avec mes cheveux naturels. Des que l'on sort des éternels coiffures protectrices ça commence à casser et ça m’énerve!!!!!
    Alors qu'avec le naturel tout est permis! Tresses, twists, vanilles, afro, boucles, ondulations et je pourrai les lisser de temps en temps. Donc ya pas photos!

    j'ai une amie aux cheveux caucasiens qui m'a demandé pourquoi on se lissai les cheveux. Qu'on a la chance de pouvoir se réinventer toutes les semaines et de créer à l'infini et on se contente de les lisser et de les attacher. ça m'a fait réfléchir. je me suis dis "crotte de bique c'est vrai çà!".
    Je pense que l'on a assimilé les critères de la beauté blanche. Cheveux lisses qui vole au vent etc... Je ne dis pas qu'il ne sont pas bons, mais seulement que ce ne sont pas les nôtres c'est tout. On avance contre nature et çà nous dessert. Alors que l'on pourrai en faire tellement plus et tellement mieux de notre beauté naturelle.

    Bref.

    J'ai pas renoncé à la longueur. je vais pas faire un big chop à 5cm mais je vais faire une LOOOOONNNNGGGUUUEEE transition.

    Voilà c'est tout ! c'était pas un manifeste black is beautiful hein! je veux pas rentrer dans la guerre naturel contre défrisé que j'ai pu voir sur internet (et que je trouve débile en passant). C'est juste pour expliquer la réflexion qui m'a amené à cette décision.

    ++

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cécilia !

    c'est cool d'avoir de tes nouvelles ! :-) Et ton raisonnement montre que ta décision est mûrement réfléchie. Je ne peux que t'en féliciter et aussi te souhaiter une bonne transition ! :-)

    Bibizzzz

    RépondreSupprimer
  3. Merci nounoune! jte tiens au courant!
    Cécilia

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton post Cécilia, je suis tout à fait d'accord. Je regrette d'avoir craqué en novembre, mais j'en suis bientôt à 5 mois post défrisage et j'espère passer enfin le cap des 6 mois.

    Merci beaucoup Nounoune pour ce post,mais je ne suis pas sûre d'avoir compris.. On parle de tumeurs et de puberté avancée ?
    Parce que si c'est le cas, ma petite soeur de 10 ans et moi sommes les exemples mêmes. Tout d'un coup ça me stresse, c'est vraiment... Wah.

    Merci pour ce coup de booste pour mon retour au naturel.

    J'adore te lire :')

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Eden, ça parle de ça. Je vais essayer de faire une retranscription du reportage quand j'aurais le temps et je republierai le post, ce sera plus intéressant pour discuter après ça. ;-)

    RépondreSupprimer