jeudi 22 décembre 2011

Un peu de lecture, mais pas de moi

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je commence la journée par le partage d'un article que j'ai lu grâce à LaManouchka. Vous allez voir, l'histoire est énorme... Pour éviter de vous faire ouvrir une autre page ou alors quitter le blog, je vous le colle ici...
------------------

Un coiffeur risque la prison pour avoir coupé des cheveux

Une jeune fille de 21 ans en Belgique (Juprelle) a décidé de poursuivre en justice un coiffeur après que celui-ci lui ai coupé les cheveux. Celle-ci avait expressément demandé à garder ses longueurs, mais son coiffeur lui aurait coupé plus de 25 centimètres de cheveux. Retour sur cette histoire à se couper les cheveux en 4, qui je l'espère, ne fera pas jurisprudence...

Nataëlle, 21 ans, a décidé de poursuivre en justice une filiale de salons de coiffure belge pour ne pas avoir respecté ses engagements, alors qu'elle avait été sélectionné comme modèle pour une démonstration. La jeune juprelloise, qui officie dans la mode et dans le monde de la danse a accepté de défiler pour une démonstration de coiffure, avec pour unique condition de ne pas se faire couper ses longueurs. Après la coupe, elle s'est rendu compte que le coiffeur lui avait coupé entre 20 et 25 cms de cheveux par certains endroits. Le salon de coiffure à proposé à la jeune femme un dédommagement, que celle-ci a catégoriquement refusé.

Il est à noter que le seul engagement tenant les 2 parties s'était effectué de manière verbale. On est ici exactement dans le même cas de figure que la cliente qui demande à son coiffeur de lui couper juste les pointes, et qui se fait raser la tête... Alors doit-on enregistrer toutes les demandes verbales que l'on fait à son coiffeur? Une chose est sûre, le coiffeur n'ayant pas respecté son engagement (même verbal), était dans l'obligation morale de proposer un dédommagement à sa cliente (ce qui a été fait).

En revanche, il est anormal que la cliente refuse cet arrangement à l'amiable, et aille jusqu'à saisir les tribunaux. De plus, cette histoire me fait penser à cette jeune fille de 17 ans qui a poursuivi son tatoueur pour lui avoir tatoué 27 étoiles sur le visage alors que celle-ci lui en aurait demandé 1 seule dans le cou (au final, celle-ci a avoué avoir elle même demandé de tatouer les étoiles, contre l'avis de son tatoueur). J'ai du mal à croire que la cliente ne se soit rendu compte du "désastre" qu'à la fin de sa coupe de cheveux...

Enfin, une chose est sûre, le monde de la mode et de la danse étant tout petit, celle-ci risque d'avoir un peu de mal à retrouver de nouveaux contrats pour officier en Belgique... Le salon de coiffure, quand a lui, a su tirer profit de cette expérience bien peu plaisante, et fait désormais signer à tous ses modèles des contrats complets... [...] 


------------------
Alors ? Qu'en pensez-vous ? Ma première réaction, ça a été de dire que c'était bien fait pour le coiffeur, car ils ont toujours cette vieille manie de toujours couper plus qu'on e leur demande. Gné !!!! Mais avec du recul, je me dis que la "victime", elle a bien du voir avant la fin qu'il y avait un hic, tout de même, nan ? Vingt-cinq centimètres de cheveux en moins, ça doit assurément alléger la têteavant même la fin de la coupe ! Enfin... Cette histoire prouve bien que la question de la confiance dont on a un peu parlé dans ce post de la semaine dernière, bah c'est pas loin d'être réglé ! Vous ne pensez-pas ? :-)

6 commentaires:

  1. Oui le non respect de sa demande merite dedommagement mais ne pas voir qu'on te coupe les cheveux c'est un peu gros sa sauf si elle dormait ou pensait a autre chose ou ses cheveux arrivaient aux chevilles, l'article ne le dit pas!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour ça que je n'ai jamais mis les pieds chez le coiffeur et je ne le ferai jamais. Je comprends le mécontentement de la victime mais tout de même, saisir les tribunaux pour ça, c'est exagéré et débile je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. 25 cm c'est 2 années de pousses si tout va bien... je me dis que si elle n'a pas accepte le dédommagement c'est qu'il n’était pas suffisant. il faut compter équivalent de deux ans de soins, produits, temps... perso je comprends sa colère surtout que ses cheveux sont aussi son outils de travail. honnêtement j'aurai fait pareil si ça avait été mon job, je ne trouve pas ça scandaleux d'aller au tribunal.

    RépondreSupprimer
  4. coucou les filles !
    je comprends sa colère, mais je trouve démesuré de refuser le dédommagement et infliger de la prison à qqun pour ça c'est démesuré, ce ne sont que des cheveux...
    et avant qu'on te coupe 25cm tu te rends bien compte à quel niveaux se trouvent les ciseaux, à moins qu'on t'aie droguée, dans ce cas, oui tu porte plainte pour ça !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai aucun avis et je ne suis ni pour la victime ni pour le coiffeur, désolé mais il y a des choses bien plus grave dans la vie que 25 cm en moins sur une tête... Personnellement, cela fait 20 ans que je me fais tailler les pointes par mon coiffeur et à ce jour, il a toujours fait que "tailler" mes queues de rat. Je peux comprendre la mauvaise expérience de certains, mais tous les coiffeurs ne sont pas des maniaques de la cisaille !!! J'ai eu une mauvaise expérience une seule fois, ça ne m'a pas empêché d'aller voir ailleurs et puis, entretemps mes cheveux ont bien poussé.. Bref tant qu'il n'y a pas mort d'homme, y'a pas de quoi fouetter un chat.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles !

    Effectivement, saisir les tribunaux, c'est un peu énorme. Comme cette vieille histoire aux US, où dans un comté, on avait porté plainte contre un chien parce qu'il avait mangé une poule... Enfin bref !
    Ok pour gueuler un bon coup contre le coiffeur, mais de là à saisir la justice, ça rend l'affaire un peu risible, pour le coup.

    RépondreSupprimer