jeudi 13 octobre 2011

Conservation des popotes maison

Hello les filles !

Aujourd'hui, je me suis dit qu'un petit post pratique ce serait pas mal. J'avais une fiche produit en stock pour vous, mais pas grave, je la garde pour la semaine prochaine ! :-)

L'idée m'a germée au dernier moment dans la tête, et comme nous sommes en plein challenge où certaines d'entre nous popotent pas mal, d'autres démarrent et d'autres encore pourraient être intéressées... Donc voilà ! Une petite fiche pratique sur la conservation de nos chères popotes dont on est fières !

Déjà, un petit rappel : on a déjà vu à plusieurs reprises que le temps de conservation des produits qu'on se fabrique nous-même n'est pas aussi long que celui des produits industriels qu'on achète en magasin. Cela dit, nos produits ont au moins le mérite de ne pas contenir de paraben ! ;-) Enfin bref ! Du coup, il y a quelques petites règles à respecter pour conserver nos produits dans de bonnes conditions.
  • Stériliser tout son matériel et les contenants avant de fabriquer sa popote.
ça permet de bosser dans un environnement propre et le moins contaminé possible par des germes, bactéries ou autres saletés qui pourraient nous causer des allergies à terme. Pour stériliser, on commence par laver ses ustensiles à l'eau et au savon, puis une fois secs, on les frotte avec un chiffon -propre, cela va de soi - imbibé d'alcool à 90°, par exemple.
  • Porter des protections pendant la confection
Cela peut être aussi bien des gants qu'un masque. Pourquoi ? Eh bien des gants, surtout si on a des ongles, pour éviter le contact direct avec les produits travaillés et l'éventuel échange de bactéries ou autres cochonneries cachés sous les ongles. Et oui, c'est riquiqui et même si on se nettoie bien les ongles, ça peut rester coincé dessous sans qu'on ne le voie.
Le masque, c'est surtout pour se protéger des poudres volatiles et urticantes - comme le shikakaï, par exemple ! - et donc éviter le gros "Atchoum" inopportun au dessus de la préparation. Pas très ragoûtant, n'est-ce pas ? ^ ^
  • Confectionner des petites quantités
Surtout quand nos préparations sont à base d'eau. Les champignons prolifèrent beaucoup plus rapidement, surtout si on ne garde pas sa popote au frais. Du coup, mieux vaut préparer des doses à usage unique et utiliser tout de même des conservateurs comme le Naticide ou l'EPP.
  • Utiliser des anti-oxydants pour aider à la conservation des préparations à base d'huile
Et oui, l'huile et les beurres végétaux, ça se conserve bien et plus longtemps que les popotes à base d'eau, mais ça peut tout de même risquer de rancir. Pour éviter ce phénomène un peu désagréable - ça pue ! - il faut mettre quelques gouttes d'un anti-oxydant dans sa popote : de la vitamine E, par exemple. Ah, et aussi éviter d'exposer ces préparations à la lumière du jour ! Certaines huiles végétales sont naturellement anti-oxydantes, ça peut donc être intéressant de les ajouter à nos préparations : l'huile de germe de blé est très bien dans ce cas.
  • Ne pas mettre les doigts directement dans la popote pour se servir
Et non, à chaque fois on y ajoute des germes. Pour éviter de le faire, utilisez une spatule réservée exclusivement à cet effet. Et bien sûr, veillez à bien refermer le contenant après utilisation : avec le contact de l'air, il y a oxydo-réduction, sinon - hou, j'ai placé un reste de cours de chimie ! ^ ^
  • Dater les popotes au jour de leur fabrication
Comme ça, il est plus facile de se rendre compte de "l'âge" qu'elles ont et de bien jauger combien de temps on a pu les conserver avant de se débarrasser d'un reste éventuel. D'ailleurs, en parlant de reste, si jamais ça vire ou que ça a une couleur / odeur bizarre, on jette sans se poser de question, hein !

Voili voilou ! Bon, bah le retard du post du jour aura valu la peine, j'espère ! ;-)

4 commentaires:

  1. Merci pour ce rappel, on peut mettre des conservateurs naturels aussi comme le cosgard ou l'extrait de pépins de pamplemousse qu'on trouve à aromazone :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Aubadya !

    J'avais oublié le Cosgard. Par contre, l'extrait de pépin de pamplemousse, c'est ce que j'appelle - en faisant ma feignasse, j'avoue - l'EPP. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    J'ai fait ma première popote un apres-shampoing démélant et j'y ai mis du cosgard. Et je la conserve au frigo meme si mon mari n'est pas content lol !

    Par contre quand je l'ai utilisé donc j'étais sous la douche, je pense que c'est la chaleur mais quand j'ai récupére le pot pour le remettre au frigo ca s'était déphasé (je ne sais pas si c'est le bon mot mais l'huile est revenue à la surface.

    RépondreSupprimer
  4. C'est le bon mot, Altesse.

    ça arrive, ce genre de truc. Soit tu remues et tu utilises de suite, soit du réchauffe un peu avant l'utilisation. C'est le fait que ce soit refroidi qui fait ça. :-)

    RépondreSupprimer