mercredi 7 septembre 2011

Retour sur le sondage au sujet du prix des produits capillaires

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je reviens enfin sur l'histoire du budget attribué à nos produits capillaires ainsi que leur coût. Vous vous souvenez du petit sondage que j'avais lancé en juillet dernier, pour avoir votre avis ? Et bien on va s'en servir pour ce post ! ;-)

Déjà pour vous rafraîchir la mémoire, filez voir ce qu'il se passe par-là... Ayé, c'est bon ? Alors c'est parti !
Jusqu'à aujourd'hui, vous avez été 147 - enfin 146 avec mon vote à moi aussi en plus - à répondre au petit sondage que j'avais lancé. Si on devait faire un petit bilan, on pourrait dire que :
  • 42% d'entre nous pense que pour déclarer un produit cher, il faut jauger la quantité offerte pour le prix proposé
Dans la logique, je suis plutôt d'accord - même si ce n'est pas ce que j'ai voté - mais imaginons un produit conditionné en bouteille de 500 ml à 15€. ça semble honnête. Et imaginons maintenant un deuxième produit conditionné en bouteille de 200 ml au même prix. Au premier abord, on a plutôt envie de prendre le premier produit avec le sentiment d'en avoir plus pour son argent avec celui là. Mais parfois, il arrive que le produit moins cher, ne soit pas aussi efficace que l'autre pour obtenir de bons résultats sur les cheveux. :-s
Au final, s'il faut utiliser deux fois plus du produit moins cher dans la bouteille de 500 ml, il n'y a pas vraiment d'économie par rapport à l'autre. Du coup, ça vaut la peine de laisser une chance à la bouteille de 200 ml pour voir s'il est efficace en en utilisant moins. ça m'est arrivé avec l'AS Expert nutrition de Frank Provost par rapport à l'AS Richesse des cheveux d'Activilong. Le premier, j'en utilisais des tonnes à chaque fois et renforcé avec du miel et des HV alors que le deuxième, je n'ai pas besoin... ça ne vous est jamais arrivé en comparant les résultats de deux produits d'un même type, vous ?
  • 25% pense qu'un produit est cher quand il dépasse 15€
C'est la réponse que j'ai choisie, moi. En fait, c'est un seuil psychologique que j'ai du mal à dépasser pour un produit capillaire. Mais en fait, à y réfléchir, je crois que j'ai répondu à la question un peu à chaud. Avec du recul, je pense que je pourrai - occasionnellement mais en rechignant intérieurement tout de même ! ^ ^ - mettre plus de 15€ dans un produit capillaire, mais il faut pour ça que j'aie la certitude qu'il est efficace et économique. Mettre tout ça d'argent dans un produit pour qu'il ne dure que 3 jours et demi ? Même pas en rêve pour Nounoune ! ^ ^
  • 24% pense qu'un produit est cher dès 10€
C'est à peu près la même proportion que la tranche précédente. En fait, ça prouve qu'on déclare un produit cher en fonction de son seuil de tolérance et surtout de son budget de base (étudiante ou salariée, on n'a pas les mêmes revenus, par exemple). Après, j'imagine que les critères pour déclarer qu'un produit est cher dès 10€ ou 15€, sont à peu près les mêmes...
  • 8% pense qu'un produit est cher sous la barre des 10€
Je suis d'accord pour certains produits (les AS cheapie pour cowashes par exemple, ou même les ingrédients comme la glycérine végétales ou certaines HV extraite à froid et de première pression, mais à mon avis on ne peut pas tout trouver à moins de 10€. Les produits un peu rares ou précieux comme l'aloé vera (sous nos contrées tempérées), l'huile d'argan ou de jojoba de bonne facture, ce n'est pas tellement possible. On pourrait s'en passer, mais c'est dommage. Ce sont de bons produits que les cheveux apprécient bien....

Au final, ce qui ressort de ce sondage, c'est que, quelque soit la réponse qu'on a donnée, le facteur budget conditionne beaucoup nos choix. Je me trompe ? :-) Q'en pensez-vous ?

8 commentaires:

  1. Bonjour nounoune c'est vrai j'ai un budget capillaire sinon je m'en sors pas mais je regarde aussi si le produit me va. C'est comme les produits KERACARE, c'est cher je le reconnais mais ils me vont c'est pour cela je recherche toujours la bonne affaire pour en commander au moins 2! Kiss
    Tatal

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tatal,

    Comme toi, j'essaie de rester à l'affût des bon plans pour payer moins chers les produits qui vont bien à mes cheveux. Mais c'est pas toujours facile...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai surtout quand tu habites les dom!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme la cherté de certains produits me freine mais je me rencontre que j'ai des coups de folies où je fais un "hold up" c-à-d je dégaine ma carte bleu! surtout quand le produit a bonne réputation ou a fait ses preuves sur mes cheveux!

    RépondreSupprimer
  5. Slt,

    Waouh, t'as dépouillé 146 questionnaires, ça a du être du boulot!!
    Ben pour moi ça dépend de beaucoup de choses, la qualité, la rareté du produit, l'efficacité et surtout pour qui. Pour mes enfants, je suis prête à dépenser largement plus que ce que je dépense pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Hello !

    Juste un petit coucou. Je n'ai plus d'ordinateur et au travail la rentrée est TRES chargée pour naviguer.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Altesse ! Ah, bah zut alors !
    Bon bah j'espère que ta rentrée au boulot va bientôt se tasser. A bientôt quand tu pourras ! ;-) Bizzz

    RépondreSupprimer
  8. coucou Nounoune,

    Moi je m'attache surtout à l'efficacité et la qualité du produit; Il est vrai que certains produits capillaires sont parfois vraiment trop chers, je peux mettre cher pour un produit capillaire mais alors la il faut vraiment qu'il soit ULTRA EFFICACE!lol!

    Par ailleurs , je dois dire que quand je vais chez Aroma zone, la facture monte facilement à 40e!
    Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos précieux..... mdr!
    A bientôt
    sandy

    RépondreSupprimer