jeudi 8 septembre 2011

Lissage japonais aka lissage Yuko

Coucou les filles !

Aujourd'hui, un petit post sur une technique de coiffure que j'ai en stock depuis bien longtemps, mais que je repousse à chaque fois. Le pauvre, toujours remis à plus tard... ^ ^ Du coup, je lui rends justice aujourd'hui ! :-)
  • Késako ?
Une technique de lissage permanent pour les cheveux bouclés. Après ça, plus besoin de sèche-cheveux ou de fer à lisser.
  • Mode opératoire
Comme pour le LB, on commence par laver les cheveux pour les débarrasser de tout résidu. Ensuite, on les sèche, puis on les lisse une première fois avec des plaques en céramique. Je n'ai pas réussi à voir dans mes recherches si les cheveux étaient protégés ou non de la chaleur du fer. A mon avis, si on a commencé par les décaper au shampoing, c'est pas pour tout gâcher en mettant un sérum avant de procéder au vrai lissage... Enfin bref ! Continuons !
Après le lissage, on applique le produit lissant (il contient de la protéine de soie entre autres choses) en mode mèche à mèche. On laisse poser 30 minutes environ, puis on active encore à la chaleur du sèche-cheveux et on lisse une dernière fois.

Au final, les cheveux prennent un aspect lisse et soyeux car leur structure interne a été modifiée en profondeur et de manière irréversible, contrairement au LB.
  • Routine à adopter après le lissage japonais
Comme pour le LB, il est conseillé d'éviter les shampoings à base de SLS. Autrement, garder sa routine de soin habituelle.
  • Pour qui ?
Plutôt pour les chevelures caucasiennes en bonne santé, moyennement bouclées ou "frisées". Il sera beaucoup trop compliqué à gérer sur nos cheveux afro, au moment de la cohabitation des repousses et des cheveux traités lisses. Bonjour la casse ! :-s Du coup abstenons-nous d'opter pour ce lissage, même s'il a l'air chouette aux yeux de certaines.
  • Durée
Ce lissage est permanent. Les cheveux lissés le restent définitivement. Pour s'en débarrasser, il faut les couper et attendre la repousse du cheveux naturel. Ou alors transitionner.
  • Gestion des repousses
Comme pour notre défrisage "traditionnel", on voit les cheveux naturels se pointer à nouveau au bout de 4/6/8 semaines. Après, on passe donc en mode stretching et pour avoir ses repousses comme des baguettes, il faut retourner les faire lisser. 
Seulement, il est conseillé d'attendre entre 6 et 8 mois. Pas évident sur des cheveux afros comme les nôtres, pour celles qui seraient encore tentées d'essayer... 8 mois, c'est long et plein de dégâts peuvent arriver pendant ce laps de temps.

Comme pour le LB, il est possible de réaliser un lissage japonais chez soi, avec un kit. Par contre, à moins d'être super habile, mieux vaut se faire aider un peu pour ne pas se rater complètement... Mais au final, un bon coiffeur est toujours mieux placé pour assurer un résultat impecc'.
  • Compatibilité ?
Si vous avez les cheveux fragiles, sensibilisés, méchés, éclaircis, décolorés ou déjà défrisés, il vaut mieux ne pas faire de lissage japonais :ils pourraient brûler ou s'abîmer, sur le long terme. :-s
Mieux vaut pratiquer sur une tête vierge de tout traitement chimique, ça évitera les mauvaises réactions chimiques et donc une casse spectaculaire.
  • Les avantages
Manifestement, à la piscine, sous la douche, sous la pluie,ou autre circonstance humide propice à l'encouragement des frisottis, les cheveux restent raides comme des baguettes ! Adieux les gros volumes, en gros. ^ ^
  • Les inconvénients
Il a été rapporté que les cheveux peuvent devenir un peu cassant après plusieurs séances...  Déjà, ça ça calme. Mais ce n'est pas le pire, à mon avis...

Le prix !!!! Pour un lissage japonais bien fait dans les règles, il faut compter entre 600 et 800 € pour une tête complète. C'est encore pire que le lissage brésilien. ça calme !!! Après, pour les repousses, c'est moins, mais le prix est déterminé en fonction de la taille des repousses. Et puis il faut se souvenir que ce lissage nécessite en moyenne entre 4 et 7 heures de travail, à ce que j'ai pu lire. Donc, on peut comprendre qu'il soit aussi cher. ça revient à faire du tarif horaire. Des crédits sont proposés pour payer en plusieurs fois sans frais, pour faire passer la pilule un peu mieux, d'ailleurs.
Ah bon, ça ne passe toujours pas, pour vous ??? Vraiment, je ne comprends pas pourquoi ! ^ ^
  • Ce que j'en pense...
Alors pour ma part, le lissage japonais, c'est mort. Déjà, chimiquement parlant, vu que je suis une tête défrisée, il n'est pas compatible avec ce que j'ai déjà fait. Ensuite, ça ne m'intéresserait pas trop d'avoir en permanence les cheveux raides comme des baguettes. On ne pourrait même plus jouer avec la versatilité du cheveu. 
Au moins, avec le défrisage qu'on utilise depuis Madame CJ Walker, dans la mesure où on peut ne pas le faire à fond, c'est une option qu'on garde. Puis après, vu le prix, c'est même pas la peine. Encore moins prendre un crédit à l'année pour me payer des cheveux qui pourraient devenir cassants à terme...
Ah, et puis contrairement au LB, il n'a pas le côté soin avec la kératine qui peut nous rassurer un peu au moment où les plaques arrivent sur les cheveux, donc définitivement, c'est niet ! Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

PS : des japonais qui inventent un système de lissage permanent... Avouez, ça ne vous fait pas drôle, à vous ? La plupart d'entre eux ont des cheveux super raides, déjà. Que cherchent-ils de plus ? :-)

11 commentaires:

  1. Coucou Nounoune,
    Je ne connaissais pas du tout ce lissage, merci pour l'info :)
    Voilà ça y est j'ai franchi le pas en big chopant hier, je me sens très bizarre avec 2.5cm de cheveux sur la tête lol.
    Une nouvelle aventure qui commence...mais j'espère qu'ils vont vite pousser.
    Biz

    Oumou

    RépondreSupprimer
  2. coucou nounoune !
    alors, moi, pas, mais alors pas du tout intéressée !!!! lol
    rien que le prix me donne la nausée, à ce prix la, je reste naturelle ! pour des cheveux cassants au bout du compte en plus ?!? pfffffff
    par contre, il me semble pas qu'il ait été inventé par les japonais... tu me diras si je me trompe, mais j'ai lu qq part qu'on le nommait "lissage japomais" parce que le rendu se rapproche des cheveux des japonais... info ou intox ?

    RépondreSupprimer
  3. salut!
    Ha tiline!je pense que t'as raison pour l'éthymologie. je me demandais aussi qu'est-ce que les japonais pouvais faire avec çà! lol

    @ Oumou: jte souhaite une bonne aventure capilaire! toujours le cuir chevelu qui démange?

    RépondreSupprimer
  4. c moi Cécilia au dessu! dsl
    ()()
    (^_^)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Oumou, félicitations pour ton BC ! C'est très courageux de l'avoir fait aussi tôt ! Tu as transitionné combien de temps ? 3 mois environ ?

    Tiline, Oui, autant rester naturelle, à ce prox là, c'est vraiment prohibitif et du coup, le LB me paraît moins choquant, à côté... ^ ^
    Concernant la paternité du lissage, il apparatient bien à une japonaise. Justement, elle s'appelait YukoYamashita. Tiens, regarde, j'ai dégoté un article intéressant sur le sujet :

    http://femme.kezako.tv/beaute/yuko-system.html

    RépondreSupprimer
  6. L O L Cécilia ! Alors comme ça, on oublie de signer, hein ? ^ ^ :-p

    Eh bien comme tu peux le constater dans ma réponse précédente, c'est bien une japonaise qui a créé un défrisant, aussi bizarre que ça puisse paraître ! lol

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, le prix et la casse m'ont refroidi! Et le fait de rester aussi longtemps assise non merci!
    Tatal bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très bon post!
    J'avais lu beaucoup beaucoup de témoignages sur ce lissage, il y a environ 2 ans. Et tous les témoignages se rejoignent: au début, les utilisateurs sont ravis. Mais très vite (des fois seulement au bout de quelques semaines), les cheveux cassent A LA RACINE et sont ultra fragilisés. C'est pire qu'un défrisage traditionnel.

    Déjà, on peut pas le faire sur des cheveux méchés/colorés/défrisés/abimés: ca veut tout dire.

    Et dernière chose: beaucoup se sont faite avoir, car on leur a fait un Yuko à la place d'un lissage brésilien...Faites attention aux coiffeurs peu scrupuleux!

    RépondreSupprimer
  9. Tatal, en plus de soulager tes cheveux, ça soulagera aussi ton porte-monnaie. En tout cas, moi, c'est comme ça que je vois la chose ! ;-)

    Sheenaa, ah oui ? Un Lissage japonais à la place du LB ? Mais ce sont des malades ces coiffeurs ! C'est pas du tout compatible si on à la tête défrisée alors que le LB, oui. Non mais c'est n'importe quoi. J'ose à peine imaginer le carnage capillaire que ça a du être sur la tête des victimes. :-s

    RépondreSupprimer
  10. ah oki merci pour l'article j'irai jetter un oeil ! ben j'espère que la cible n'était pas les japonaises (ou alors ptet que si finalement et que c'est pour ça que c'est trop fort pour nos cheveux...)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles,
    Cécilia, pour les démangeaisons ça va beaucoup mieux, je vous remercie toutes les deux.
    Nounoune, oui c'est à peut près ça, date de dernière défrisage le 28 mai et décision de retour au naturel c'est après mon retour de vacances (mi-juillet) :)

    RépondreSupprimer