mardi 24 mai 2011

Mon huile d'amla maison

Coucou les filles !

Depuis le temps que je voulais le partager avec vous, ce post ! :-) Mais bon, toujours un trucs à faire ou à dire avant, du coup, il n'arrive que maintenant ! J'espère que ça vous plaira ! Moi, ça m'a bien plu, de le rédiger pour vous. ;-) Bon, entrons dans le vif du sujet, maintenant !

Alors, j'ai enfin re-pris le temps de réaliser une huile d'amla maison en n'oubliant pas les photos pour le petit reportage sur le blog. C'est super simple et rapide dans la réalisation ! Par contre, le truc, un peu moins top pour les impatientes, c'est le temps d'attente avant d'utiliser l'huile. Mais je vais en reparler par la suite. Pour le moment, intéressons-nous à la préparation de tout ça !
  • Côté ingrédients
Il faut choisir une ou plusieurs huiles, en fonction de leurs propriétés, de leur texture et de vos préférences. Cette fois-ci, pour moi, ce sera : 
Coco, ricin, avocat et sésame !
Coco et avocat parce que ce sont des huiles pénétrantes et légères sur les cheveux. Ricin pour son côté gainant et renforçant et sésame pour le côté protecteur contre les UV et sa légèreté aussi.
En second lieu, il faut penser à la poudre d'amla que l'on mettra à infuser dans l'huile.


Concernant les proportions, j'ai adopté le 80% / 20%. 80% d'huiles végétales contre 20% de poudre d'amla.
  • Côté ustensiles
Plus parlant que n'importe quel discours, voici une petite photo des outils nécessaires.

Bon, j'ai encore fait un coup de Mac Gyver, avec mon filtre à café, mais franchement, quand on n'a pas de compresse, ça fait bien son travail ! Je vous montrerai, dans un prochain post, quand je le ferai ! ;-)
  • Côté mode opératoire
  1. Transvaser la poudre d'amla dans le contenant en plastique transparent.
  2. Verser les HV dessus.
  3. Secouer et laisser poser à la lumière sur le bord d'une fenêtre pendant 4 semaines. Secouer une à deux fois par jour.
  4. Au bout des 4 semaines (infusion forte), filtrer l'huile et mettre quelques gouttes de vitamines E pour éviter le rancissement.
You're done ! :-) C'est super simple à faire, vous voyez ? Voilà ce que donne une fois le mélange terminé.

L'huile n'a pas encore imbibé la totalité de la poudre d'amla, sur la photo, mais ce n'est qu'une question d'heures. Puis il faut aider le processus en secouant la fiole. ;-)
  • Côté utilisation
Comme n'importe qu'elle huile qu'on a incluse dans sa routine, on peut utiliser son huile d'amla pour :
  • les bains d'huile en prepoo,
  • les massages du cuir chevelu avec quelques gouttes,
  • le scellage de l'hydratation avec quelques gouttes.
La petite astuce de la fin

Si on n'arrive pas à se résoudre à jeter le marc d'amla, on peut l'utiliser pour le cuir chevelu et les cheveux en massage, pendant sa session soin. ;-)
Ah, et pour les plus pressées, on peut se servir de son huile d'amla après une macération de 7 jours minimum. L'huile sera moins concentrée, mais bon, ça peut apaiser les impatiences des plus pressées. ^ ^

Voili, voilou ! Je pense que dans 4 semaines, je vous montrerai à quoi ressemble mon huile, au final. Et vous, ça vous donne envie d'essayer ? :-)

21 commentaires:

  1. Aaaaa ! Toute nouvelle sur la blogosphère, je te suis régulièrement pour ne pas dire tous les jours. Je suis contente que tu fasses un post sur l'huile d'amla maison parce que moi je viens d'en faire une sur mon huile de shikakai( dot je suis folle) et de thym. Je n'ai pas mis de conservateur, je n'y ai pas pensé.
    Merci pour ton beau travail et ton inspiration! je te laisse découvrir!

    http://loveisinmyhair.blogspot.com/2011/05/huiles-maison-shikaki-et-thym.html

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sweetytruth !

    Je vais aller voir ton huile de shikakaï de suite ! ;-) ça doit être pas mal aussi dans les soins profonds, ça. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. coucou nounoune !
    la dernière photo c'est l'huile finie ?
    il reste des particules après filtrage ?
    ou bien c'est l'huile au début du processus ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Nounounette.

    je ferai la mienne un de ces 4. (^_^). dis moi ca a la meme odeur que l'huile amla dabur? si ca sent aussi fort je crains de ne pas pouvoir l'utiliser en huile de massage (^_^)...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Tiline, la dernière photo, c'est l'huile juste à la fin de la préparation. Au début des 4 semaines de macération. En fait, je n'ai pas encore filtré
    Le filtre à café est là pour dire qu'il sera nécessaire, mais pas maintenant en fait.

    Je ne connais pas l'odeur de l'huile d'amla Dabur, Nanette. Je n'ai jamais voulu en acheter parce qu'elle contient de l'huile minérale. Mais j'imagine que vue l'odeur de la poudre d'amla, ça doit sentir fort. Pour le moment, ça va, mais après les 4 semaines de macération, on verra. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. a oki merci ma belle, j'ai mal suivi le film lol !

    RépondreSupprimer
  7. En même temps, c'est pas toujours clair comme de l'eau de roche, je me rends compte.

    La deuxième bouteille, je n'en parle pas du tout, mais comme pour le filtre, elle va servir à la fin, pour recueillir l'huile filtrée.

    RépondreSupprimer
  8. je suis de passage sur ton site, il est génial. J'aurais une petite question à te poser. Je connais quelqu'un qui utilise uniquement de l'huile d'amla de dabur. Elle le met juste après s'être lavé les cheveux pour ses tresses. Et elle refait ses tresses tous les 3/4 jours avec. Comme si s'était un leave-in en fait. Je voudrais savoir si c'est une bonne utilisation. Ou si c'est mieux d'en mettre seulement quelque goutte comme tu dis dans ton post ?

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Anonyme !

    Merci pour le blog ! Alors en fait, tout dépend de la tolérance des cheveux de chacune. je pense que c'est pas mal de l'utiliser comme ton amie le fait. L'amla, ça a la propriété de renforcer les cheveux et de les foncer au passage.
    Pour ma part, je pense l'utiliser avec parcimonie, parce que si j'en mets au quotidien mais que j'ai la main lourde, je vais avoir les cheveux poisseux.

    Ton amie lave ses cheveux à chaque fois qu'elle en remet, c'est bien ça ?

    RépondreSupprimer
  10. Ah vous me donnez envie de tester les poudres indiennes.....j'essaie de me retenir pour ne pas desobeir aux regles du challenge mais après c'est sur que je me jetterai dessus.

    RépondreSupprimer
  11. Tu n'avais pas testé, quand j'en ai parlé, pendant le challenge ayurvédique, Junie ?

    Bon bah si tu testes, après HYH, j'attends tes impressions. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Salut miss ta preparation me tente enormement tres envie de tester!
    La j'ai 2 huiles qui macerent une de vanille (hv abricot+ gousses de vanille) et de ylang ylang (hv d'abricot + fleurs ylang ylang) depuis 2 semaines! J'ai envie de tenter une avec de l'ail et l'oignon pour le soufre qu'ils possedent.
    Bisous tatal

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Tatal !

    ça va sentir bon, tes deux macérats dis donc ! :-)

    Par contre, quand tu vas tester oignon et ail, niveau odeur, attention, ça peut faire un choc... :-s

    RépondreSupprimer
  14. Oui miss mais sa sera pour les prepoo! Merci de la mise en garde!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  15. c'est la recette d'Isa, elle est parfaite

    RépondreSupprimer
  16. Non, mon amie ne se lave pas les cheveux à chaque fois qu'elle en remet. D'ailleurs après c'est moi qui la tresse, donc c'est super désagréable parce c'est cheveux sont tous secs. Elle dit que c'est une huile qui fait pousser les cheveux. Je sais pas si c'est vrai.
    J'avais envie de tester aussi, mais j'hésite sur la manière de procéder. Parce que les cheveux sont hyper sec. Mais bon je pense que le mieux pour moi sera de l'utiliser en prepoo. Merci pour tes explications. Continu comme ça, j'adore

    RépondreSupprimer
  17. Coucou les filles !

    Hum... Je n'irai pas jusqu'à dire que l'huile d'amla fait pousser les cheveux. C'est un gros raccourci. Par contre, elle contribue fortement à les renforcer et à les entretenir.

    Si les cheveux te semblent secs avant de les tresser, c'est parce qu'ils ne sont pas assez hydratés. L'huile ne les hydrate pas, il ne fait que les gainer, il leur faut quelque chose à base d'eau avant de mettre l'huile, c'est pour ça que je parle dans le post d'hydratation et de scellage par la suite. ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi j'ai fait mon huile d'amla. J'ai utilisé pur de l'huile de colza bio. J'aime bien mon huile d'amla même-si je ne l'utilise pas tout le temps. ça fonce bien les cheveux en effet.

    Par contre par rapport à l'odeur je dirai que c'est plus une huile à rincer donc à réserver pour les soins.

    Il paraît en effet que ça aide pour la pousse mais je n'ai jamais eu de retour sur ça. Mais une chose est certaine ça renforce le cheveu!!!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !

    Alors en ce qui concerne l'odeur, je la masque avec des extrait aromatiques ou des HE, mais bon, les HE, c'est un peut traîtres et en ce moment, je n'en utilise pas. Cette fois ci, je n'ai rien mis dedans pour masquer l'odeur. On va voir ce que ça donne. Mais je limiterai au soins comme toi si c'est trop invasif. Merci pour l'indic ! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. coucou .

    Je me suis lancée dans l'huile d'amla maison

    Alors ma recette c'est 200 ml d'huile de coco et 2 càs d'huile d'amla .

    Et en ce moment ça fait 2 semaines que la préparation est au bord de ma fenetre .

    J'attends encore une semaine et je pourrais l'essayer , je vous tiendrais au courant

    à bientot

    RépondreSupprimer
  21. J'ai hâte d'avoir tes premiers retours, Gladys ! ;-)

    RépondreSupprimer