vendredi 18 mars 2011

Ultra Black Hair Growth II : cheveux et lavage

Coucou les filles !

Bon, désolée pour celles qui attendaient la suite du post d'hier, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui !
J'imagine aisément que si j'étais à votre portée, un bon lancer de tomates sur la têtouille me tomberait dessus pour m'apprendre à jouer la sadique ! Je me trompe ? ^ ^

Rhôôôô, allez, soyez chic ! Vous allez voir, le post d'aujourd'hui aussi, il est sympa, vous avez voté pour lui la semaine dernière, en plus. :-) Bon allez, trêve de bavardages ! C'est parti pour le premier vendredi Cathy Howse !!!!

Cathy Howse commence directement en mettant les pieds dans le plat. Elle nous embarque avec elle au fil de la lecture, et ça commence avec une toute petite anecdote : le souvenir des sessions de lavage lorsqu'elle était petite. C'était tous les 15 jours, pour elle, parce qu'on lui avait toujours dit que l'eau abimait les cheveux. Parfois, on allait même jusqu'à lui conseiller de ne laver les cheveux qu'une seule fois par mois ! Dans son entourage, elle a même cotoyé des gens qui portaient des tresses avec rajouts pendant trois mois sans les laver une seule fois ! Elle ne le mentionne pas dans le livre, mais moi, j'y ai automatiquement pensé : bonjour les miasmes et l'odeur de rat crevé, une fois les tresses retirées ! :-s Brrrrr !

Du coup, vous pensez bien qu'une fois son AC débutée, elle a bien compris que se laver les cheveux aussi rarement, ce n'était pas aider ses cheveux, bien au contraire ! Ce qui est bien dans son livre, c'est qu'elle décortique beaucoup les étapes par lesquelles elle est passée pour trouver ce qui fonctionnait et elle les résume assez bien. Du coup, ça me facilite grandement la tâche pour la fiche de lecture ! ^ ^

Question shampoing
Cathy commence par faire une petite fiche d'identité du shampoing. ça a l'air tout bête, mais au final, c'est un bon rappel.
Donc le but premier du shampoing, c'est de retirer tous les dépôts de saleté sur les cheveux. Quand on le choisit pour nos cheveux afro, il ne doit être ni trop "conditionnant" - il ne lavera pas suffisamment les cheveux, vu qu'il va re-déposer un film dessus - ni trop asséchant, au risque de décaper ses cheveux. On a déjà du toutes faire l'expérience au moins une fois de choper du gel douche de base (pas le surgras) pour se laver les tifs, faute de shampoing et se retrouver après avec de la paille de fer sur la tête. Non ? ^ ^
Donc en fait, le bon shampoing, ce sera souvent un shampoing dédié aux "cheveux secs", "abîmés", "colorés" ou "traités chimiquement". Qui plus est, le pH de ces shampoings-là est exactement étudié pour convenir à nos cheveux (acide). Du coup, ce sont des termes qu'il faut rechercher sur la bouteille quand on va choisir en magasin.
Quant à ceux qui s'annoncent "vitaminés", il faut savoir ce que n'est pas ce qui les rendra plus efficaces pour accomplir leur mission première qu'est le lavage. C'est surtout un argument commercial. Les seules substances absorbées pour aider les cheveux à rester costaux, ce sont les protéines et les acides gras.

Au niveau du pH*
On en a déjà un peu parlé dans le cadre de l'alimentation ici et , mais Cathy montre à quel point c'est important de le prendre en compte lors du lavage de ses cheveux. En fait, plus le pH d'un shampoing est alcalin/basique, plus il est asséchant pour les cheveux.
Nos cheveux ont un pH acide entre 4 et 6, et dès que ça augmente, les écailles se soulèvent, comme lors du défrisage ou de la colo et restent comme ça si on ne fait rien. Du coup, à terme ils s'endommagent. Donc pour revenir aux shampoings et au pH, mieux vaut ne pas en utiliser un alcalin dans sa routine.
Pour savoir si un shampoing est trop alcalin, rien de plus simple : après l'utilisation, les cheveux sont secs, comme s'ils étaient décapés.

* Pour rappel, l'échelle des pH va de 0 (acidité absolue) à 14  (alcalinité absolue). Au milieu, à 7, le pH est neutre. 
Question fréquence
Il faut trouver un juste milieu, mais ça doit obligatoirement être régulier et avec des intervalles pas trop espacés, parce que les hydratants et les huiles qu'on utilise au quotidien sur nos cheveux attirent la saleté de l'atmosphère .
Dans le cas où on fait du sport ou alors quand on a essuyé un gros coup de chaleur, Cathy rappelle une évidence : il faut se laver les cheveux ! ^ ^ Et oui ! Autrement, on finira par avoir les cheveux qui sentent à cause du mélange transpiration + saletés qui aura favorisé la prolifération des bactéries. :-s
Au final, pour trouver la fréquence qui convient, il faut tester, mais Cathy donne une intervalle de 3 jours pour celles qui se sentiraient perdues au démarrage.

Le mode de lavage
Cathy préconise d'éviter de multiplier les shampooinages. Plus on en fait, plus on retire de l'hydratation aux cheveux, or le but d'un shampoing, c'est de retirer la saleté déposée à la surface des cheveux. En profondeur, la saleté, on n'est pas sensées en avoir ! ;-)

En cas de pellicules
Un produit clarifiant peut être utilisé une fois toutes les 6 semaines pour bien nettoyer les dépôts sur le cuir chevelu et les cheveux. S'il y avait des pellicules avant, après ça, il n'y en aura plus du tout ! :-)

Ce qu'il faut retenir au final

C'est simple : mouiller des cheveux afro, ça ne les zigouille pas. :-) 

Il faut laisser tomber les croyances populaires transmises de mères en filles, depuis "nan-ni nan-nan" - comme on dirait en créole ! ^ ^ - car ce sont de véritables fléaux capillaires ! Entre la honte d'être démasquée comme la fille qui "pue de la tête" et les cheveux ultra secs qu'on se paye malgré tout, il faut se rendre à l'évidence : les conseils d'antan sont fumeux !
Pour finir de convaincre, il n'y a qu'à regarder la tête des copines aux cheveux caucasiens : si l'eau abîmait vraiment les cheveux, elles seraient les premières à être chauves, vu que souvent, elles se lavent les cheveux tous les jours. Le problème, ce n'est pas l'eau, c'est le "savon" qu'on utilise pour se laver les cheveux. Nuance ! ;-)

Voili, voilou ! J'espère que le nouveau format du vendredi vous plait ! ;-) J'ai une question, pour commencer le papotage dans les com, adressées plutôt aux aguerries, cette fois : 

Quels ont été les critères de choix pour votre shampoing ?

Ah, et une question pour toutes, aussi !

Avant de démarrer votre AC/HJ, vous vous laviez la tête combien de fois dans le mois ? 

Allez, soyons honnêtes, on ne se traitera pas mutuellement de malpropre parce qu'on dit la vérité ! ^ ^ D'ailleurs, je commence pour donner l'exemple : moi, c'était une fois par semaine, mais juste un shampoing et un démêlage de bourrine après. Et vous ?

32 commentaires:

  1. Coucou les filles!

    Tu n'as pas fait la suite du post MT, mais tu sais comment nous faire patienter :p

    Et bien moi, je me suis toujours lavé les cheveux plusieurs fois par semaine, 2 ou 3 fois environ. Avant, lorsque j'étais défrisée, je me les mouillais même tous les jours pour pouvoir me coiffer sans les brosser comme une malade. MAIS j'étais persuadée que c'était une mauvaise chose et que ça abimait mes cheveux!

    J'avais souvent lu/entendu, comme beaucoup d'entre nous, que le grand maximum était de les laver 1 fois par semaine, et encore quand on peut éviter c'est mieux. Mais c'était plus fort que moi, je préférais "abimer mes cheveux" (c'est ce que je croyais) plutôt que de sentir des cheveux! Je ne supporte pas, j'ai la phobie des cheveux qui puent!

    J'ai donc bien fait de pas écouter les "on dit" :p

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Hiroto !

    Bon alors tu ne me balanceras pas de tomates, toi alors ? :) Ouf !!!!!

    Pour revenir au sujet, bah franchement, c'est bien, ce que tu faisais, sans le savoir. Au moins, toi, tu as su résister au diktat des croyance populaires ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. et une tomate pour le MT!!!

    et une rose pr ce jolie post (^_^)...

    bah moi avant l'AC je me les lavais très très rarerement à cause des tresses que je portais...un shampoing et des soins entre chaque coiffure..environ toutes les 2 à 3 semaines...le pire c'était entre mes tissages (tous les 2mois) de toute facon je n'en ai pas porté beaucoup...

    Quand j'ai débuté mon AC c'était 1e fois par semaine, mais je me contentais de n'importe quel shampoing puisque j'étais attirée par les couleurs et les odeurs (^_^).

    Bah aujourd'hui je les choisis plutot hydratant, j'utilise actuellement le shampoing richesse des cheveux d'activilong il plutot sympa (^_^). et je fais mon shampoing 2 fois par semaine minimum (j'en reviens toujours pas O_O)

    RépondreSupprimer
  4. Aïe ! Non, Nanette, pas la tomate ! ^ ^
    Bon, avec la rose, ça va. :-) Au fait, tu as vu que ton bilan est publié ?

    RépondreSupprimer
  5. oui je viens de le voir j'ai déjà mis un com (^_^). Merci Nounounette

    RépondreSupprimer
  6. Et je t'ai répondu déjà ! On a fait chassé croisé ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai (^_^)

    RépondreSupprimer
  8. nounoune !!!???!!! (O_O) tu as fais ça TOI ??? le coup du gel douche ??? t'es une vraie aventurière du cheveu ma parole ! (pour la peine ça vaut une tomate !!! elle va pas te faire mal, elle est molle !!! MDR)
    et tu sais bien que pour tout le reste tu mérites bien tes roses !!!

    le choix du shamp ? en fait j'ai choisi les 2 miens avec sulfates (plus accessibles et simples à trouver et enlèvent mieux les silicones encore très présents dans ma routine) mais j'avais lu sur un site que les "xxxx laureth sulfates" étaient plus doux que les "xxxx lauryl sulfates". je me suis donc basée sur ça pour mon choix. Puis arrivée en phase de test le choix final s'est fait par l'odeur (et la couleur ?!? ^^)

    et avant de démarrer mon AC, ça se divise en 2 parties : quand j'étais en France Métrop et depuis que je suis en Martinique...
    en Métropole, une fois par semaine, meme en cas de natte car gratouille et Maman qui trouvait ça sale sinon (merci Mamoune !!!)
    et en Martinique, dès que l'en vie me prennait (car chaleur, sueur...) et ça donnait du 2 ou 3 fois par semaine en fonction de mon activité...
    par contre j'ai tjs utilisé de l'as et depuis 2004-2005 shamp+as+masque

    voilou ^^

    RépondreSupprimer
  9. Tiline, ui, j'avoue pour le gel douche :$ Je la mérite, ma tomate dans la têtouille, là...

    En fait, ça s'est fait parce que j'avais déjà mouillé ma tête et que je me suis rendue compte après que je n'avais plus de shampoing. Du coup, j'ai mis un peu de gel douche, mais vu le résultat, j'ai pas fait deux fois ! :-s

    Avant ton AC, tu avais déjà de bons gestes de base Tiline, Chapeau !

    RépondreSupprimer
  10. COUCOU!
    bah peso avant de savoir tout ce que je sais maintenant, je me lavais les cheveux hummm toutes les deux voir trois semaines enfaite c'etais quand l'envie me prenais de faire mumuse genre je voulais jouer à la pouponette lol !
    Et pour finir avant mon Ac j'étais une addicte du gel donc imagine les dégâts! mon régime c'etais sa eau + gel !
    voilà nounoune!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou nounoune !

    humm petite coquine, tu sais nous faire patienter avec un post alléchant!!mdr!

    Alors moi même avant de commencer mon aventure capillaire je lavais mes cheveux une fois par semaine par contre niveau shampooing j'avais tout faux car non seulement je ne faisai quasiment pas de bain d'huile pt etre 1 fois par mois et qt au shampoing je n'utilisais que des shampoo composée de produits chimiques (sulfates, paraben..etc), j'utilisai le shampoo de chez Motions qui mousse énormément d'ailleurs (quel horreur qd j'y pense) et l'AS. Je ne regardai jamais la composition des produits !
    Résultat mes cheveux étaient rêches ! pas du tout hydratés et je ne les hydratai pas non plus quotidiennement ! le seul produit que j'utilisai c'était le scurl (la bouteille grise et bleu) mais malgré tout ça mes cheveux n'ont jamais cessés de pousser au contraire jusqu'a l'année dernière ils m'arrivaient sur la poitrine!!snif!

    Puis après j'ai eu la superbe idée de faire une décoloration pour les avoir blond dorés et là !!horreur! malheur!mes boucles ont perdu de l'élasticité, volume, casse donc j'ai du couper tout ce qui était abîmés et là je suis entre un bon APL et BSL!! comme toi nounoune!!
    et après une dispute avec ma soeur qui m'a lancée a la figure que j'avais les cheveux longs certes mais que je ne mettais que de la merde dans mes cheveux!!" oui c'est violent! mdr! mais au moins ça m'a fait réagir et en décembre 2010 j'ai fais des recherches sur les cheveux métissés, crépus et je suis tombée
    sur le BLOG de mon MENTOR: nounoune!!!mdr! et là je peux vous dire que depuis mes cheveux vont beaucoup beaucoup mieux. Je recommence a retrouver mon volume et mes cheveux sont en meilleur santé!

    Ps: J'ai également entend dans ma famille (antillaise) que l'eau n'était pas bon pour les cheveux!! Erreur au contraire!!

    bizz!

    RépondreSupprimer
  12. coucou, et merci pour le post, moi je me lavais les cheveux pratiquement tous les matins sauf quand je suis reglée(mariée et de confession musulmane je me dois de me laver apres chaque relation sexuelle on appelle purification majeur, et comme j'ai un mari qui ne peux pas s'endormir sans avoir pris son apero.......... lol) alors c'est je me lavais les cheveux au moins 5 fois par semaine et apres le coup du sechoire sans protection bien evidemment. Merci de m'avoir ouvert les yeux et long vie a toi ma chere.
    Faiza du canada

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les filles !

    Sandy, ah ui, dis donc, ta soeur elle n'a pas maché ses mots avec toi ! lol Mais bon maintenant, tes cheveux vont mieux ? Elle en dit quoi maintenant ?

    Faïza, ah ui, effectivement, 5 fois par jour ! :) cela dit, ça les hydratait. Enfin, avant le sèche cheveux en tout cas ! ;-)
    Ravie que le blog te plaise et t'aide un peu ! Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Oups, c'est 5 fois par semaine, pas par jour. Quelle boulet je fais, moi ! :-s

    RépondreSupprimer
  15. hum 5 fois par jour, ça complique l'organisation de la journée quand meme ;D
    pour ma part sur cheveux naturels j'en étais à 2 fois par semaine, ça n'a pas changé depuis le défrisage. A part que je ne fais pratiquement plus de shampoing! vivent les cowash :)
    sinon j'ai vite remarqué que ce qui me donne de la gratouille et des pellicules c'est le SLS! depuis que je l'ai banni, tout va bien. mais les shampoings bio de substitut, c'est pas encore au point :/

    RépondreSupprimer
  16. cc! Je choisis mon shampoing en fonction de l'odeur (c'est mal lol) de la marque aussi j'ai toujours aimé ceux d' Acitivilong. Avant de démarrer mon HJ je me lavais les cheveux une fois par semaine après j'ai commencé à le faire 2 fois par semaine mais là j'ai repris une fois par semaine parce que je n'ai pas le temps de faire le trio bain d'huile/shampoing/masque et le cowash ça ne me réussi pas trop!

    RépondreSupprimer
  17. Alors moi, c'était toutes les 2 semaines et juste un shampoing et de la vaseline...Quand j'y repense je comprend pourquoi j'ai rarement dépassé le SL...lol
    @Faiza : J'ai toujours été curieuse concernant les pratiques de toutes les "confessions", et encore plus quand ça concerne la beauté féminine, ici les cheveux...D'où ma question, tu dois continuer à les laver régulièrement ou tu peux si ça les assèche trop, juste te laver toi et espacer les shampoings ?

    RépondreSupprimer
  18. @faiza : j'aime bcp ton témoignage ! c'est de plus en plus enrichissant ces discussions dans les com ! j'ai appris qqchose (encore) !

    RépondreSupprimer
  19. pas bien hein nounoune mais on te pardonne car on t aime ^^

    alors moi c'etait 1 à 2 fois par mois quand j avais des tresses et sinon c est tous les samedis. bien chouchouter,bien coiffer car eglise le lendemain.le lavage se faisait au salon(ah lala la bonne epoque du bled lol)

    Par contre arrivée en frce plus moyens de faire sa belle en allant regulierement au salon.dc tresses tresses et encore tresses,tissages pas enormement.dc lavage 1 à 2 fois tous les 2 mois.lavage à la maison juste le shamp et apres je peigne direct c est ouf quand meme quand jy repense aujourdhui que je suis à fond dans une HJ.

    Le choix du shamp c est avec l aide des forums de cheveux.voila un peu

    bizz

    RépondreSupprimer
  20. Ouh là !!!! Mais dis donc, les filles, vous avez été sacrément pipelettes pendant ma petite absence !

    RépondreSupprimer
  21. encore un article des plus passionnants (j'adore ton style de narration !)

    Moi j'avoue qu'avant mon aventure capillaire, soit avant fin juillet 2010, c'était tissages sur tissages sans souffler (genre j'allais chez le coiffeur à la fois pour enlever l'ancien et en remettre un nouveau) avec juste un shampoing entre les deux. quand on me proposait un bain d'huile, je refusais, y voyant là encore un moyen de me voler mon maigre du fric et passer perdre encore plus de temps chez la coiffeuse lol). Comme je gardais facilement un tissage un bon mois, voire un bon mois et demi, je vous laisse faire le calcul ! (pendant cette période je m'en foutais un peu, je n'avais pas de vie privée :-))
    bref, une hygiène bien relou que je n'avouerais pas aujourd'hui où je ne puis plus passer 3 jours sans un lavage

    RépondreSupprimer
  22. avant de commencer , la régle c'était l'eau c'est pas bon pour les cheveux donc c'était , toutes les semaine , mais parfois j'attendais 10 jours !!!
    OMG vive les HJ

    RépondreSupprimer
  23. Coucou nounoune et les filles :)

    J'ai eu un petit sourire sur l'histoire de gel douche, pcq moi aussi comme toi nounoune, je me suis lavée les tifs ac. Mais bizarrement mes cheveux avaient plutot appréciés, mais bon connaissant l'humeur capricieuse de chvx je n'ai pas recommencé.

    Pour répondre aux questions, les critères de choix de mes shampoings on été jusqu'à maintenant tout ce que j'ai pu entendre ou lire de bien ou de mal et les conseils de coiffeurs. J'en ai essayé pas mal depuis mon AC, du coup mes choix se sont arrétés sur le Redken Real Control et le Crème of Nature huile de tournesol de Coco. Ils ne sont sans doute pas les meilleurs, mais ils conviennent à mes cheveux et c le plus important.

    La fréquence de lavage... Question qui te gratte la tête avant d'y répondre lol. QD j'étais naturelle avant 2008, c'était une fois par semaine (bain d'huile, SP, AP, wai j'étais plutot assidue), puis me suis défrisé là c'était tjrs une fois par semaine mais juste SP.
    Je suis revenue à ma routine de l'époque où j'étais naturelle + un cowash si le besoin s'en ressent.

    J'aurai une question au sujet de l'eau, je sais que le premier agent hydratant pr nos cheveux, mais je ne sais pas comment l'incorporer ds ma routine. J'ai tout essayé, tout seul, en assos ac une ou plusieures huiles, mais l'effet est tjrs le mm au final, réches et sans forme.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou les filles,
    Ah encore un article intéressant de nounoune donc pas de tomates.. cette fois-ci XD!

    Avant de débuter mon AC, Je me lavais les cheveux une fois par semaine. Vue la tête de mon cuir chevelu, moins fréquemment ce n'était pas possible. j'ai gardé ce rythme mais cette fois j'utilise des produits qui ne font pas ressembler mon cuir chevelu à une zone marécageuse. Il est même plutôt sain et propre.
    En revanche, je suis toujours à la recherche du shampoing parfait pour mes cheveux. J'ai déjà trouvé l'As (jusqu'à ce que je trouve encore mieux). J'hydrate mes cheveux quotidiennement avec massage d'échauffement, eau , mélange de ma composition et re-massage.

    Je n'ai jamais tenté le gel douche dans mes cheveux (heureusement pour eux)!!!

    RépondreSupprimer
  25. grrrrrr il m'a coupé dans mon élan.
    @ Meea976 soit les produits ne sont pas adaptés, soit tu ne les fais pas bien pénétrer, soit tes cheveux sont très poreux et il faudrait que tu fasses des soins protéinés et que tu utilises des soins plus protéinés... sinon je ne vois pas.

    Ciao les filles!!

    RépondreSupprimer
  26. @madininaspirit, merci du conseil mais mes chvx et les protéines font deux, du moins pour les soins chargés en protéines, du coup j'en fait une fois par mois (d'ailleurs le dernier date d'hier)et un une semaine avant mon défrisage (celui ci est en fonction de qd je décide de la faire biensur).
    Sinon chaque semaine j'utilise le Repleninshing de ORS, soit en mélange ac des huiles, en masque ou simplement en AP.

    Tu dois sans doute avoir raison, je vais essayer en faisant pénétrer plus, je verrai ce que ca donne ;)

    RépondreSupprimer
  27. @ Meea 976 Je ne suis pas une experte mais j'ai eu le même problème (je ne faisais pas pénétrer correctement mes mélanges) mais mes cheveux aiment les protéines lol surtout une bonne mayonnaise!! Sinon sur le site de clauderer, pour les cheveux poreux (si c'est bien ton cas) ils conseillent des produits à base de chitine (Kératine organique).

    RépondreSupprimer
  28. Merci madininaspirit ;)

    RépondreSupprimer
  29. Hello!

    En ce qui me concerne, avant mon AC je lavais mes cheveux 1 fois par semaine, mais sans prepoo. Je shampouinait direct et après AS mais posé pendant 5min maxi.
    Depuis aout 2010, je me lave les cheveux 2 fois par semaine et je fais des bains d'huiles et des SP qui durent environ 1h! Quels changements!
    Les shampoings que j'utilise sont:
    - Shampoing revitalisant PINK
    - Creamy Aloe Shampoo de ORS
    - Shampoing nourrissant avocat de Miss Antilles
    - Shampoing revitalisant coco de Miss Antilles

    Par contre je n'arrive pas à trouver de shampoing sans SLS. Quels shampoings utilisez-vous?

    Merci

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Marge,

    Alors comme shampoing sans SLS, regarde du côté de la marque Keracare, tu vas trouver. ;-)

    RépondreSupprimer
  31. coucou nounoune,

    alors ma soeur a effectivement constatée les progrès concernant mes cheveux: meilleur état des cheveux et surtt plus d'effet paille sur la tête!mdr!
    mais je suis perfectionniste et je ne suis pas encore totalement satisfaite! Mon but est de retrouver ma totalité de mon volume! et oui je sais on n'est jamais contente de ce que l'on a!
    mais comme tu dis si bien avec les cheveux il faut être patientttttttttttttttttte! mdr!

    bizz

    RépondreSupprimer