vendredi 7 janvier 2011

Pointes fines, les causes expliquées par Sistaslick - Partie 2

Coucou les filles !

Me voilà de retour avec la deuxième partie de l'article de Sistaslick sur les pointes fines ! Cette partie là est plus grosse que la précédente, donc régalez-vous ! ;-)

-------------------------------
[...] L'affinement des pointes peut (et dans la plupart des cas, l'est effectivement !) être causé par plusieurs facteurs :

Considérations sur les dommages d'origine chimique
Affinements dus au défrisage

Surdéfrisage et allongement du défrisant du des cheveux déjà défrisés
Lorsque l'on rince le défrisant de vos cheveux, il passe également sur les longueurs précédemment défrisées et recommence sur elles le processus du défrisage - ce que j'aime appeler "l'allongement du défrisant sur les longueurs". Ce type de dommage sur les pointes survient lorsque l'on n'a pas protégé ses pointes avant de procéder au défrisage. En fonction de la fréquence à laquelle vous défrisez - disons toutes les 8 semaines - les pointes sont agressées toutes les 8 semaines. A chaque fois que ce processus a lieu, la cuticule des cheveux se dégrade un peu plus, ce qui rend chaque brin de cheveu plus fin (et pour certaines, plus rouge) sur la longueur. Le meilleur moyen de se protéger contre ce type d'affinement consiste à enduire ses longueurs et pointes d'huile ou d'après-shampoing avant de procéder au défrisage. Lorsque le défrisant sera rincé vos cheveux déjà défrisés seront donc protégés de l'éventualité du surdéfrisage.

Neutralisation incorrecte du pH des cheveux après le défrisage
La neutralisation incorrecte de l'action du défrisant peut amener à avoir des cheveux plus fins au fil du temps.  La raison est simple : les composants du défrisant continuent d'agir, même après le rinçage et donc contribuent à affiner les cheveux et leur retirer davantage de protéines et d'hydratation. Ce phénomène est souvent la cause de l'affinement exclusif des cheveux de la zone arrière de la tête, près de la nuque, car le défrisant aura mal été rincé à cet endroit. Le fait de pencher la tête en arrière, vers le bac fait que cette zone - cachée et moins facilement accessible - reste en contact du défrisant plus longuement, ce qui peut mener au surdéfrisage. Du coup, assurez vous de bien soulever la tête au moment du rinçage et de la neutralisation pour éviter le surdéfrisage de cette zone de la tête.

Outils chauffants
La chaleur est l'un des principaux coupables de l'affinement des cheveux auto-infligé. Elle prive les cheveux de leur équilibre en hydratation interne. Par la suite, ce manque d'hydratation provoque de la casse (particulièrement au niveau des pointes) et par conséquent, un affinement général de la chevelure. En outre, la chaleur dénature la structure interne des protéines des cheveux et endommage les cuticules, ce qui empêche une absorption et une rétention appropriées de l'hydratation et par conséquent, provoque presque toujours de la casse aux pointes. En fait, les cheveux fins manquent presque toujours d'hydratation.

Les éléments et vous
En laissant vos cheveux libres et vos pointes frotter contre vos vêtements et être exposés aux éléments, vous leur donnez une occasion de plus de s'affiner. Si vos cheveux s'accrochent et frottent contre des textiles comme le coton et la laine, qui absorbent naturellement l'hydratation, cela peut contribuer à affiner vos pointes. Les cuticules de vos cheveux se soulèvent du fait des frottements et se mettent à se casser. De plus, le fait d'exposer vos cheveux aux éléments - les grands froids, le vent, le soleil - peut également contribuer à la dégradation de la cuticule et donc endommager ces chères pointes.

Coiffage
Il faut également que vous preniez l'habitude de contrôler la force à laquelle vous passez le peigne dans vos cheveux. C'est un point crucial pour réduire la casse lors du démêlage et du coiffage. En fait, faut que vous prépariez vos cheveux d'une main pendant que l'autre essaie de les démêler avec le peigne. Toujours. En particulier au niveau des pointes. En d'autres termes, il faut que vous teniez - pas trop fermement - une mèche de cheveux quelques centimètres au dessus des pointes dans une main et que vous démêliez les cheveux qui pendent, tout doucement. Ensuite, vous déplacez votre main un peu plus haut et vous recommencez le démêlage. Lorsque vous démêlez avec le peigne, accompagnez-le avec la main qui retient la mèche. Je vous conseille de démêler les mèches par portion de 6 à 8 cm. Et surtout, d'éviter à tout prix de démêler les cheveux en partant de la racine vers les pointes sans accompagner le peigne sur la longueur avec l'autre main.
Cela permettra non seulement d'éviter les tensions non nécessaires sur les cheveux, mais aussi de réduire la casse mécanique qui affine la chevelure au fil du temps.

Techniques d'hydratation insuffisantes
Vos pointes ont besoin d'une attention toute spécifique en terme d'hydratation. Les soins profonds sont un "must" pour les protéger de l'affinement. Ne soyez pas avares sur les soins hydratants hebdomadaires ! Lorsque appliquez votre hydratant quotidien, commencez par les pointes, puis finissez par le reste de la chevelure. Les pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux et si vous êtes au niveau SL, elles ont à peu près deux ans de vie, déjà !

En vieillissant, vos cheveux retiennent moins bien l'hydratation, du coup, vous devez vraiment faire attention à bien les garder hydratés et protégés. Une fois que les pointes sont hydratées, appliquez une huile pour les envelopper et sceller l'hydratation au cœur des cheveux et la garder plus longtemps. Ne laissez jamais vos cheveux se dessécher, car ils perdront leur élasticité et finiront par se casser.
-------------------------------

Et voilà pour la deuxième partie ! C'est super intéressant, pas vrai ? La semaine prochaine, je vous réserve la dernière partie où Sistaslick évoque des solutions et des méthodes de prévention.

En attendant, bon week end ! ;-)

19 commentaires:

  1. Elle est de très bons conseils! Je comprends mieux pourquoi il faut prendre soin des pointes à ce point. Je chouchoutais principalement mes repousses. Donc je vais y rémédier. Un peu d'amour aux pointes ca fera que du bien, surtout poue retenir la longueur.

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  2. merci nounoune !
    oui en effet, l'hydratation des pointes prends toute sa valeur !
    elle a les mots justes la miss sislaslick. quand elle dis "si vous etes SL vos pointes ont déja 2 ans" ça fait réfléchir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Vous avez vu ça, un peu ? ça fait réfléchir. Du coup, je me dis que ce que j'ai sur la tête doit avoir à peu près trois ans, ça change la perception des choses quand on s'en rend compte. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nounoune! Bonne année 2011!!!J'ai découvert ton blog il y a un mois environ et je le parcours de temps en temps.Je tiens à te dire qu'il est riche, instructif et attractif raisons pour lesquelles je le visite. J'ai quelques questions à te poser: je souhaiterai faire un challenge dès cette année afin de gagner en longueur et en volume capillaire.J'ai arrêté de me défriser les cheveux depuis juillet 2009.J'ai donc enchaîné tresses et surtout lace wig (avec et sans colle) jusqu'à fin novembre 2010.J'ai effectué un lissage brésilien en novembre et j'en suis assez satisfaite.En principe, le coiffeur m'a assuré qu'il mettrait de 3 à 4 mois. Je suis assez longue désolée :)
    Je continue...Ma routine c'est un shampooing par semaine(sans SLS depuis mon brésilien) plus un soin au karité spécial cheveux secs après le shampooing que je pose 10 minutes sous un bonnet auto chauffant. Tous les jours, je les hydrate avec le olive oil de Dark and Lovely et de l'huile sèche naturelle. Et avant de dormir,je fais un wrap. Je tiens à te préciser que je fais un lissage par semaine après mon shampooing. Je pense sérieusement à refaire un brésilien en avril ou mai car je n'arrive pas à entretenir mes cheveux crépus et je ne veux plus les défriser (trop de casse). J'aurai donc besoin de conseils car j'ai l'impression que mes cheveux poussent lentement et que mes pointes sont assez fines.Je suis motivée et prête à relever un défi. J'espère t'avoir éclairé et que tu pourras me filer quelques tuyaux.Je suis prête à t'envoyer quelques photos si c'est possible.Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    Intéressant l'article...merci nounoune pour le partage.

    Moi j'ai bien galéré avant de trouver une creme hydratante qui ne me rende pas mes longueurs seches. J'en ai essayé UNE TONNE.

    J'utilise maintenant un melange de deux cremes, une noix des deux puis je scelle avec de l'huile d'avocat.

    Et vous quels produits hydratants utilisez-vous quotidiennement ?

    RépondreSupprimer
  6. @altesse :mon duo gagnant à moi : le leave in neutrogena triple moisture (difficile de s'en procurer, mais mes cheveux ne jurent que par lui !) et scellage avec jojoba
    résultat hyper silky, souple, hydraté, sans effet gras. le top !
    et toi ? quels sont les 2 leave-ins que tu mélanges ? et tu scelles avec quoi ?

    RépondreSupprimer
  7. @titine : J'utilise de la marque Africa's Best Organics le "Shea Butter & Tea-Tree Oil Moisturizer" + du Scurl.

    Je scelle avec de l'huile d'avocat ou de temps en temps avec un melange de beurre de karité+ huile de coco, ricin et avocat.

    RépondreSupprimer
  8. Cc NOUNOUNE cmt vas tu??
    stp peut tu me dire ou se trouve exactement le magasin velan??
    Je te remercie d'avance bn journéé bsxx.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, avant tout TRES BONNE ANNEE 2011!!

    je suis depuis peu 1 fidèle adepte de ton blog et je TENAIS A TE REMERCIER car j'ai appris bcp de choses grâce a ton blog qui est vraiment très instructif!

    Je souhaiterai te poser une question j'ai les cheveux longs (en dessous des épaules) bouclés de type 3c et épais , ils sont secs de nature mais le sont encore plus depuis que j'ai fais ma teinture!! Seule l'huile de ricin ou l"huile de carapate fais du bien à mes cheveux le problème c'est qu'ils de dessèchent vite!

    Sur de nombreux blogs il est conseillé de tjs mouiller ses cheveux avant de mettre son huile végétale mais es t on obligé de faire ça tous les jours?!

    RépondreSupprimer
  10. Encore de supers conseils que tu nous transmet, merçi N3 ;)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles !

    Me voilà de retour dans les com après un week end bien chargé.

    nadège : Bonne année à toi aussi ! Ta routine m'a l'air sympa. Mais en fait, il faut que toi, tu observes tes cheveux pour voir si leur état s'améliorent. depuis combien de temps tu maintiens cette routine ?
    Concernant la pousse, on trouve toujours que ça ne pousse pas assez vite, mais ça pousse tout de même, le tout est de patienter (je sais, c'est duuuuur ! ^ ^). Pour les pointes, si elles sont trop fines, tu peux les tailler un peu (pas trop !), et surtout, les bichonner et les protéger à tous les soins !
    Après, pour plus de tuyaux, je te laisser parcourir les anciens posts du blog et poser des questions dessous si tu ne comprends pas quelques chose. Je te répondrai directement dessous. Bon courage !

    Miilaa, Velan, ça se trouve dans le passage Brady, entre les métro strasbourg saint denis et chateau d'eau.

    Salut Sandy !
    Alors pour lutter contre la sécheresse, c'est vrai qu'humecter ses cheveux avant de mettre de l'huile, il n'y a rien de mieux et ça tient plus longtemps. Quand tu ne mets que de l'huile, tu n'hydrates pas, tu nourris, juste, et encore, ça dépend avec quelle huile : ricin, par exemple, c''est une huile couvrante. Elle ne pénètre pas au cœur des cheveux, même si elle est excellente.
    Donc pour revenir à ta question, il n'y a pas d'obligation de mouiller ses cheveux, mais c'est nettement mieux ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Nounoune de m'avoir répondu!!!Je continuerai à parcourir ton blog.Je suis cette routine depuis environ 6 mois.Mes cheveux ne se portent pas trop mal mis à part les pointes.Je vais suivre tes conseils et faire en sorte d'obtenir de la longueur et prendre soin de mes pointes.Je me suis fixée un objectif capillaire et je vais patienter et m'y mettre pour l'atteindre.(ça va être long lol)

    RépondreSupprimer
  13. Mercii de m'avoir repondu gros bsx

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nounoune, merci de m'avoir répondu! Je vais suivre tes conseils et les hydrater avec de l'eau donc ça sera huile de ricin bio et eau!

    Par contre je voulais de faire part d'une de mes petites expériences, hier étant déprimée face es boucles toutes sèches j'ai décidée de prendre 1 pot de mayonnaise bio que j'ai mélangée avec de l"huile d'olive!!
    J'ai mouillée tous mes cheveux puis j'ai appliquée ce mélange sur mon cuir chevelu et sur chacune de mes boucles!!! (4h!!) J'ai ensuite fais des vanilles pour bien conserver l'hydratation et alors QUELLE BELLE SURPRISE AU REVEIL!!!! Mes cheveux étaient trop BEAUX avec de belles boucles structurées comme jamais! Je sais que je dois rincer mes cheveux mais ils sont tellement beaux que je crois que je vais garder ce mélange encore 1 jour dans mes cheveux, quel est ton avis?

    Vu le magnifique résultat que j'ai eu avec la mayonnaise, je me suis dis que je pourrai acheter le Hair Mayonnaise de chez ORS et en mettre sur mes longueurs avec un pt d'huile de ricin ou olive 3 fois par semaine qu'en penses-tu?

    As tu déjà entendu de l'huile de Sapote , on en vends sur le site d'Aroma zone, elle semble être efficace pour les cheveux secs?!

    J'ai aussi pensée a tester la JBCO, certaines blogueuses disent qu'elle est plus efficace que l'huile ricin? Il faut que je fasse vite 1 choix car je compte bichonner mes cheveux ce weekend (prepoo, co wah et masque!!)mdr!

    Sandy

    RépondreSupprimer
  15. Nounoune, c'est de nouvea Sandy! désolé de t'embêter encore avec mes questions mais pourrais tu me donnner l'exemple de quelques huiles végétales qui pénétrent bien dans le cheveux comme tu dis car pour moi c'est trés limité : huile de ricin ou huile d'olive sachant que mes cheveux DETESTENT le Karité, mes boucles deviennent ULTRA SECHES comme de la paille.

    J'ai aussi testée le coco de chez Parlmer's c'est pareil : cheveux secs, mais je n'ai pas encore testé l'huile de coco mais bon....

    Je te remercie par avance.
    bzz

    RépondreSupprimer
  16. Coucou les filles !

    Nadège, tu es dans la bonne démarche, la persévérance et les tests. A mesure du temps, tu vas mieux trouver ce que tes cheveux aiment et ils vont s'épanouir aussi. L'épaisseur va venir à mesure qu'ils vont pousser. ;-)

    Miilaa : de rien ! ;-)

    Sandy : Le soin à la mayonnaise a reboosté tes cheveux, c'est pour ça que les bouclettes étaient jolies. C'est probablement une truc à garder dans ta routine, par contre, pour la fréquence, c'est à toi de trouver la meilleure, en fonction de la réaction de tes cheveux.
    Par contre, je te conseille vivement de rincer le soin, parce que traîner aussi longtemps avec des protéines sur la tête, ça peut dessécher les cheveux et après pour les réhydrater, ça peut prendre du temps.
    Oui, oui, l'huile de sapote, j'en ai déjà entendu parler. C'est une huile épaisse et couvrante comme Ricin, elle est bien aussi. Et a une bonne odeur. Concernant la JBCO, je te laisse rechercher sur le blog le post spécifique que j'ai fait dessus. Tu te feras ton avis.
    Pour les huile pénétrantes, tu as trois : olive, coco et avocat. Les autres sont couvrantes.
    voili voilou !

    RépondreSupprimer
  17. merci nounoune pour ces MERVEILLEUX CONSEILS!!!!!
    T'as t on déjà dit que tu étais géniale?!!!

    J'ai lu ton article sur la JBCO et j'ai quand même de l'a tester donc je l'ai acheter 10 sur le site de beautylicioushair@gmail.com ,elle est vendue a 10e avec les fais de ports = 17e ! Oui je sais c'est un peu excessif! et pour comparer j'ai achetée aussi l'huile de ricin classique chez aroma zone, je testerais les 2 (1 semaine JBCO et 1semaine la classique!) on verra bien! je vous tiendrais au courant!!

    Je vais de suite rincer mes cheveux!!mdr

    bizz

    RépondreSupprimer
  18. Salut SAndy !

    Alors Géniale, je ne sais pas, mais fouineuse, ça c'est sûr ! lol Fouineuse professionnelle, même !

    J'attends tes premiers retours sur ricin et JBCO ! ;-)

    RépondreSupprimer