mardi 13 juillet 2010

Cheveux et tabac

Coucou les filles !

Me revoilà avec un sujet très intéressant qu'une lectrice (Leïla jolie) m'a suggéré de traiter : l'incidence du tabac sur les cheveux.... Alors déjà, je tiens à dire que je ne fais la morale à personne et que je ne critique pas les fumeuses que vous êtes peut-être. Ce qui suit dans l'article n'est en aucun cas un jugement de valeur de ma part. La décision - ou pas - d'arrêter la cigarette, elle appartient à chacune d'entre nous. Bref ! En attendant, la suite !

Vous me direz si je me trompe, mais quand on est ado et confrontée à la cigarette, on peut trouver que ça fait vachement branchée quand on en a une au bec. :-) Puis le temps passe et on devient femme. Alors à ce moment-là, on pense qu'on a l'image de la séductrice-femme-fatale, genre Greta Garbo dans Mata Hari...

Cela dit, on finit par s'apercevoir avec le temps que c'est beaucoup moins sexy-chocolat qu'on pensait. Et oui, la cigarette ne nous fait pas du bien à l'intérieur, ça on le sait déjà, je ne vais pas m'attarder sur le général. Les premières victimes chroniques de la cigarette, ce sont la peau, les yeux, les lèvres, les dents, les cheveux et les ongles. Ici, on ne va s'intéresser qu'aux deux derniers.
  • Les ongles
Ils deviennent tâchés et jaune. En règle générale, les ongles sont naturellement poreux, mais dans ce cas de figure, ils n'ont plus aucune huile naturelle pour se lubrifier et se protéger des agressions extérieures, donc ils sont très vulnérables. Le principe est le même avec les produits ménagers. c'est d'ailleurs pour ça qu'on met des gants. Cela dit, je ne dis pas qu'il faut fumer avec des gants à la main pour solutionner le problème, hein ! ^^
  • Les cheveux
Le premier truc, c'est l'odeur catastrophique du tabac froid (même les fumeuses les plus aguerries n'aiment pas). Puis la chevelure devient terne étant donné que les tissus capillaires sont intoxiqués par la fumée. Parmi d'autres symptômes pas très joyeux, il y a :
  • le ralentissement et la réduction des cheveux en phase de croissance,
  • le grisonnement précoce,
  • la casse,
  • le stress du manque,
  • l'augmentation de cheveux qui tombent.
Tout ça, c'est à cause du manque d'oxygène. En effet, le tabac détruit l'apport nutritionnel des cheveux avec ses plus de 2500 produits toxiques (dont la bien connue nicotine, le monoxyde de carbone, l'acide cyanhydrique et le goudron). En outre, le stress contribue à compresser les vaisseaux sanguin, sous le cuir chevelu, ce qui réduit considérablement l'irrigation des racines. En fait, c'est comme un jeu de domino : un qui tombe et il entraîne tous les autres...

Il faut également savoir que c'est pas parce qu'on ne fume pas un paquet par jour qu'on est moins touchée par le phénomène. Dès la première cigarette, le risque est là et il augmente parallèlement au nombre de cigarettes qu'on fume. Pour info, dès qu'on fume plus de 10 cigarettes par mois, cela a un effet négatif sur la chute de cheveux... ça refroidit, quand même, vous ne trouvez pas ?

4 commentaires:

  1. Maintenant quand je serai victime du de la fumée passive je crierai que mes cheveux ont besoin d'air sain pour leur bonne santé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La bonne nouvelle, c'est que lorsqu'on arrête de fumer, après quelques mois, les cheveux redeviennent plus souple, plus soyeux et plus brilliant !

    Ca vaut vraiment la peine d'arrêter de fumer !

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles !

    Mini, je pense comme toi, soit je m'éloignerai, soit je demanderai à ce qu'on s'éloigne....

    Lisalesa, oui, tu as raison, je ne l'ai pas dit, mais dès qu'on arrête, les symptômes disparaissent, ça c'est vraiment bien. :-)

    RépondreSupprimer