mercredi 12 mai 2010

Biotine

Hello !

Aujourd'hui, un peu de théorie en zoomant sur l'alimentation ! Bouh... Je ne sais pas si c'est très français, ce que je viens d'écrire ! lol Bref ! Sans transition, passons à l'essentiel ! ^^

La biotine est un élément essentiel pour la santé, notamment celle des cheveux et des ongles. Pour bien la cerner, faisons-lui une petite fiche d'identité. Avec photo à l'appui ! ;-)
  • Nom(s) : Biotine, Vitamine H, Vitamine B8
  • Particularités : hydrosoluble. Appartenance à la famille des vitamines B.
  • Présence : La biotine est largement présente dans les produits alimentaires courants. Cependant, les quantités absolues dans les produits alimentaires sont relativement basses par rapport aux autres vitamines du groupe B. Les principales sources où la biotine est fortement concentrée sont le jaune d'oeuf, les abats (foie, rognons..), le lait, le soja et l'orge. La levure de bière, qui est employée en tant que complément alimentaire naturel, est l'une des sources les plus riches de biotine, et également pour les autres vitamines du groupe B. La gelée royale, également utilisée comme complément alimentaire, en est une autre.
  • Utilité : Coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, glucides et acides aminés, puis à la synthèse des vitamines B9 et B12. Participe à la santé de la peau et des phanères (cheveux et ongles, notamment).
  • Dose journalière recommandée : 0.3 mg (30µg - microgrammes) à 0.6 mg (60µg - microgrammes), davantage en cas de carence en biotine (cas exceptionnel chez l'être humain vivant dans les pays industrialisés). En règle générale, une alimentation équilibrée et variée les apporte largement.
  • Indications : pour lutter contre la chute des cheveux (si la chute est due à un manque de biotine, ce qu'on détermine grâce à des analyses), pour améliorer la qualité des ongles et de la peau.
  • Problème en cas de carence : Chute des cheveux (quand ce n'est pas d'ordre génétique ou du à des maltraitances liées au coiffage, bien sûr !), problèmes de peau, mauvaise qualité des ongles, crampes musculaires.
  • Problème en cas d'excès : Pas de problème connu. Peu de risque d'intoxication, étant donné que la biotine est hydrosoluble, elle est donc en général bien éliminée par les urines. Parfois, on dit qu'elle ferait ressortir les boutons acnéiques de certaines personnes. Il n'y a pas besoin d'excès, pour ça. En fait, il paraîtrait que la recrudescence de boutons, au début de la cure, c'est un signe que la biotine fait effet et que les boutons s'estompent par la suite.
Au final, on fait une cure ou pas ?

Libre à chacune de sauter le pas ou non. Pour ma part, je pense que ça ne fait pas de mal de faire une petite cure de temps en temps. On ne mange pas forcément des rognons (mioum mioum ! ^^) ou des amandes tous les jours. Quant aux œufs, c'est bien gentil, mais tous les jours en trop grande quantité, ça provoque une hausse du mauvais cholestérol dans le sang, donc... Prendre juste la vitamine qui nous intéresse, de temps à autres, c'est plutôt bien. On a les avantages, sans les dommages collatéraux ! ;-) Et puis souvenez-vous : même si dans la journée, vous avez plus de biotine que prévu dans le corps, ce sera éliminé dans les urines sans que vous vous en aperceviez. Ce que vous verrez par contre, c'est une amélioration de la qualité des ongles (au bout d'un mois), des cheveux et de la peau (vers 3/4 mois). ;-)

11 commentaires:

  1. une vraie scientifique !!!
    pour le moment moi je suis en cure et mes ongles sont très durs ! donc je me dis que mes cheveux doivent en profiter aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Marci Tiline ! :-)

    C'est quoi, la marque de ta biotine ?

    RépondreSupprimer
  3. heu la marque "life" achetée au quebec...

    RépondreSupprimer
  4. Arf ! Québec, ça fait un peu trop loin pour les courses, de mon côté ! ^^

    En tout cas, merci pour ta réponse, Tiline ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. de rien ! ;o)
    mais on en trouve en france de la biotine non ?
    sinon il me semble que forcapil est un des compléments alimentaires ou il y en a le plus (parmis ceux que j'ai comparés)
    l'avantage des pays nord américains, c'est qu'ils sont accros aux vitamines en tout genre donc, tu trouve de tout, combiné, tout seul... TOUT !!! du coup tu peux meme te composer ton cocktail perso lol !
    moi j'était tentée par hairfinity qui a beaucoup de succes... mais en regardant la compo, yavait rien d'extraordinaire... biotine, msm, vitamines du groupe b, acide folique etc... du coup j'ai profité de mon séjour canadien pour me prendre de la biotine, du msm et des multivitamines... (je me suis composé mon hairfinity en un peu plus dosé en plus...)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Tiline !

    Si, si, il y a de la cystine en vente, ici aussi, mais en fait, le packaging n'est pas intéressant, même si ce n'est pas cher. En fait, une boite ne fait pas 15 jours, avec cystine Baïeul... Ptet qu'entre temps, ils ont changé... Faudrait que je voie...

    RépondreSupprimer
  7. Ton mélange est aussi efficace que hairafinity ? :p

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas la compo exacte de hairfinity, du coup, je ne pas comparer. Sorry !

    RépondreSupprimer
  9. Dommage, n'empeche moi ca me tente vachement : x mais c'est cher puis la douane tout ca

    RépondreSupprimer
  10. Il est possible d en commander sur amazon.co.uk là y en a plus mais sinon j ai payé 60 capsules de 5000 mcg à 7,80£

    RépondreSupprimer