vendredi 9 avril 2010

La pâte de shikakaï

Hello !

Et ui, ça commence dès le lendemain les tests ! ^^

Non, en fait, j'ai un peu triché. Le shikakaï, je vous avoue, je l'ai testé la semaine dernière, déjà. Mais avant de vous lâcher mes impressions, il fallait que je fasse les choses bien : une introduction, une présentation, histoire que ce post (et pas mal de prochains autres) n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe. ^^

Alors revenons à nos moutons ! Le shikakaï, je l'ai acheté chez Velan (ils ont une boutique en ligne, mais je me suis déplacée : ils sont dans le passage brady que je connais très bien), à 2 euros environ. Voilà à quoi ça ressemble.
Dans son emballage
C'est assez hilarant ce qu'il y a marqué sur la boîte. C'est un "dirt buster" et ils ont traduit ça comme un "bousillant de saleté". ça fait vachement commercial ! lol La linguiste professionnelle que je suis n'a pas pu s'empêcher d'être atterrée devant une traduction aussi... inqualifiable. ça sent le Google translator, en fait !
En vrac
Pour la petite présentation, le shikakaï est également connu sous le nom botanique d'acacia concinna. On obtient la poudre en pilant des gousses séchées qui sont aussi utilisables en cuisine, notamment dans les chutneys. Enfin, ce n'est pas ce qui nous intéresse, là. Alors, le pH du shikakaï est bas, ce qui explique le fait qu'il soit doux pour les cheveux. On le retrouve incorporé dans les shampoings du marché pour ses propriétés lavantes et démêlantes. Il soigne également le cuir chevelu et son action astringente débarrasse les cheveux de la saleté et de l'excès de sébum.
Après toutes ces fleurs lancées, il faut quand-même que je vous prévienne : si vous êtes un peu "aristocrate du nez", vous allez avoir une déconvenue avec le shikakaï. ^^ ça sent l'herbe et en plus, ça pique le nez. J'ai éternué et toussé comme pas possible, pendant la préparation de la pâte ! En fait, la poudre est super volatile. Je pense que pour plus de confort, il faut un masque pour obstruer les voies respiratoires.
Une fois préparée, la pâte ressemble à ça :
Je l'ai faite avec de l'eau de rose. D'ailleurs, une chose importante. L'eau de rose n'est pas obligatoire, mais au moins, veillez à ce que votre eau ne soit pas calcaire, parce que sinon, ça gâche un peu les bienfaits du masque. Enfin à mon avis ! On sait que l'eau calcaire ne va pas à nos cheveux ! :-) Côté texture, la pâte est épaisse, comme ça elle ne coule pas dans le cou et sur les vêtements une fois l'application faite.

Maintenant, je vais vous dire ce que j'en ai fait. Alors, comme je l'ai dit un peu plus haut, le shikakaï est astringent : j'ai commencé par faire un prepoo à l'huile de coco (huile ayurvédique) d'environ une heure avec le bonnet chauffant. Ensuite, j'ai :
  • rincé rapidement le prepoo, histoire d'humidifier les cheveux,
  • appliqué la pâte de shikakaï en insistant sur le cuir chevelu, puis j'ai massé (temps de pose : 20 minutes environs),
  • rincé le shikakaï. C'est un peu chiant, d'ailleurs, car ça ne part pas facilement. ça fait des petits grains qui restent dans les cheveux.
  • fait un cowash pour aider à mieux faire sortir le shikakaï. ça allait beaucoup mieux, après. Et mes cheveux étaient déjà tout doux ! :-)
  • posé pendant 10 minutes et sous une charlotte de douche, le soin à la kératine d'Aphogee. Puis j'ai rincé.
Avant de me faire 4 macarons, j'ai massé mon cuir chevelu avec un peu d'huile de ricin et j'ai massé mes longueurs et pointes avec un peu de crème d'or.
Résultat : je me suis retrouvée avec les cheveux doux, le cuir chevelu parfaitement propre et clarifié (pas un seul dépôt de produit). Ce que j'ai le plus aimé, c'est le fait d'avoir les repousses bien bouclées, mais pas du tout tassées. Je pouvais passer facilement la main dedans. Pour un premier test, je dirai donc que ça s'est bien passé ! :-)

PS : vous pouvez aussi l'acheter chez Aromazone, il est un peu moins cher quand on calcule le prix par rapport au poids. :-)

8 commentaires:

  1. kikou nounoune

    Je confirme tes résultats on a les cheveux bien propres ainsi que le cuir chevelure. L'inconvénient c'est le rinçage, j'ai eu le même réflexe faire un cowash ça aide beaucoup

    Halima B.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Halima !

    Je l'ai refait encore hier et les cheveux son vraiment doux. J'adore. Je pense que je vais l'adopter. Vu le prix que ça coûte, ça ne va pas me ruiner ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hou la tricheuse !!! lol

    Sa me donne bien envie de tester vu comme tu en parle.

    Aller gros BISOUS Milie

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne devrais pas regretter, Milie. C'est pas très cher et ça lave très bien les cheveux. :-)

    Même si on n'adopte pas, ça vaut la peine d'essayer. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air bien , mais en ce moment j'ai le rhume des foins et du coup je suis un peu parano des odeurs d'herbes qui font tousser alors je vais attendre un peu avant de tester ta recette

    RépondreSupprimer
  6. T'as pas tort, Mini, parce que du coup, le rhume des foins commence aussi pour moi et shikakaï, ça affole les narines... ^^

    Je suis un peu maso sur le coup, j'avoue.

    RépondreSupprimer
  7. slt nounoune est ce qu'on peut faire le lavage au shikakai 1e fois par semaine?

    RépondreSupprimer
  8. Ah je ne savais pas que tu étais linguiste professionnelle ! En tout cas ça explique beaucoup de choses.
    Le shikakai je n'en ai lu et entendu que du bien, à part pour le rinçage. Donc j'ai décidé de couper court : je me suis achetée cet aprèm un shampoo à base de shikakai : Meera, shampoo with pure herbal particles. Donc je vais tester

    RépondreSupprimer