jeudi 22 avril 2010

Conséquences de la chaleur directe sur les tifs

Hello !

Toujours dans le thème coiffure et dans le prolongement des supers conseils de la nigaude de vendeuse de l'autre jour, on va s'intéresser aujourd'hui aux répercussions de la chaleur directe sur les cheveux.
  • Ce que j'entends par chaleur directe
En fait, comme son nom l'indique de manière explicite (pour une fois, en français ^^), c'est quand la chaleur des outils coiffants est appliquée directement sur les cheveux. L'appareil chauffant est en contact direct avec les cheveux.
Exemple : le sèche cheveux, le lisseur, la brosse soufflante, le fer à boucler, le peigne chaud (celui que nos mamans faisait chauffer sur la cuisinière pour nous défriser à chaud, le dimanche après midi, après la torture du shampoing ^^), et j'en passe.
Taux de dommages sur les cheveux : +++

Bien entendu, vous vous doutez que ce n'est absolument pas recommandé pour la santé des cheveux, quelque soit la fréquence. En fait, quand on est dans une phase où on fait pousser ses cheveux, il faut limiter au maximum l'utilisation de ces outils sur les cheveux. Pourquoi ? Tout simplement parce que :
  • ça dessèche les cheveux (===> casse)
  • ça affine les pointes
  • ça fait fourcher les pointes
En gros, trois trucs pour nous amener vers les ciseaux d'un "gentil coiffeur" et perdre les centimètres si durement et chèrement gagnés. De toute façon, quand on utilise régulièrement des outils chauffants sur ses cheveux, il faut également être claire dans sa tête : on devra régulièrement tailler les pointes. Plus que quand on n'utilise pas du tout de chaleur sur les cheveux, en tout cas. Et oui, on veut certes que les cheveux poussent, mais ce ne sont pas des mèches de cheveux malingres, qu'on veut. La santé prime quand même sur la longueur. Pas vrai ?

Bon, revenons à nos moutons ! Donc, si on est accro aux outils chauffants pour se coiffer, on peut tout de même y aller - avec parcimonie et une tonne de soins pour chouchouter ses cheveux ! ^^ - en gardant en tête ceci : Observation. Oui, observez bien la réaction de vos cheveux. S'ils changent d'aspect après que vous avez utilisé régulièrement de la chaleur dessus, stopper de suite, puis :
  1. Faites un traitement protéiné lourd (genre Hair Mayonnaise d'ORS + un œuf, two-step d'Aphogee ou encore un œuf + AS + HV)
  2. Arrêtez les outils chauffants pendant au moins deux mois pour laisser vos cheveux se remettre pendant que vous les soignerez.
Voili, voilou ! :-)

9 commentaires:

  1. Coucou
    Vois tu j' aimerais bien suivre tes conseils ms je ne PEUX PAS!! lol
    Mes cheveux ne ressemblent à rien après que je les ai lavés alors le passage au fer est inévitable!!
    Alors si t'as une idée pour avoir des cheveux corrects sans utiliser le fer je suis preneuse merci bcp!

    Ps: je passe svt sur ton blog il est très bien continue comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. Salut Kelly !

    En fait, pour mettre en plis ses cheveux sans les lisser, il faut passer par autre chose :
    - Soit les bigoudis (mais ça, c'est vraiment dur)
    - Soit, pour les styles ondulés / bouclés, par les braids outs, bantu knot outs, twist outs.

    En fait, il ne faut pas les laisser sécher lâchés, sinon, ils gonflent. La plupart du temps, je fais sécher les miens dans des bantu knots ou carrément en chignon. Je vais essayer de faire un post prochainement qui explique mieux. Je n'ai pas du être très claire, là. :-s

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nounoune
    Merci pour ta réponse ^^
    Si tkt j'ai compris ce que t ' as voulu dire ms je serai pas contre un post qui explique ça en détail lol.

    Bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. De rien ! :-)

    Et surtout, rendez-vous dans un prochain post pour de plus amples explications ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nounoune !
    Alors déja merci t conseille m'aide bcp !
    Mais je voulais savoir si utiliser le fer a lisser une fois par semaine (aprés le shampooing) provoque la casse ?

    RépondreSupprimer
  6. Salut Dina !

    Si tu passes le fer une fois par semaine, pense à bien faire une soin protéiné avant à chaque fois et aussi, lorsque tu vois tes cheveux un peu fatigués, secs, pas souples, ne passe pas le fer. :-) A bientôt ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. je te remercie pour ton conseil pour l'instant c la premiére fois depuis environ 1 ans et demi que je me lisse les chveux au fer a lisser car j'ai fait une grosse pose (sa m'avait un pe cramer les cheveux et j'ai fait marcher mon ciseaux lol)
    Tu aurais un exemple de soin protéiné stp!
    mercii d'avance biz ^^

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Dina !

    Pour des exemples de soin protéinés, tu peux prendre ceux qui j'ai mis dans le post, tout à l'a fin, dans la liste numérotée.

    Autrement, tu peux aussi faire un masque à la banane, un hénné neutre, un masque avec la mayo du frigo (ça fonctionne très bien, mais faut pas être aristocrate du nez). Voili voilou !

    RépondreSupprimer
  9. okii jte remercie pour t conseille bsx

    RépondreSupprimer