vendredi 8 janvier 2010

Chignon = danger ?

Je porte mes cheveux en chignon à 90% du temps (même 100% en hiver). C'est mon style protecteur de prédilection.

Seulement, à mesure que j'avance dans mon aventure capillaire, je me rends compte qu'il y a un paquet de trucs qui peut entraver la pousse normale de nos crinières, et le chignon (tout style protecteur qu'il est) en fait partie.

En fait, lorsque l'on fait un chignon plaqué, on peut avoir tendance à tirer sur les cheveux pour qu'ils soient bien plaqués. Sauf que la traction dure plusieurs heures et à faire tous les jours, nos pointes sont effectivement bien protégées, mais les cheveux qui subissent la tension finissent par céder et se casser au niveau du point d'attache des cheveux, là où on forme le chignon.
Conclusion, on se retrouve avec une grosse mèche plus courte que le reste de la chevelure quand on a les cheveux lâchés. Vous savez, la frange qu'on a jamais voulu avoir, dont j'ai déjà parlé !?!

Pour éviter les problèmes (parce qu'après, bonjour la patience dont il faut faire preuve pour faire repousser les cheveux !), voici quelques petites choses à respecter :
  • changer régulièrement la position du chignon
  • faire des chignons lâches (bouclés, ça rend super bien)
  • bannir le gel pour lisser les contour et dompter les petits cheveux rebelles, au profit d'un gel conditionnant comme le gel d'aloé vera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire