mardi 24 novembre 2009

SOS cuir chevelu en feu !

Bon, alors comme je le disais hier, j'ai quelques petits soucis de cuir chevelu depuis quelques jours.
ça m'inquiète un peu, même si j'essaie de rester calme. En fait, il est super sec, et ça me gratte comme une folle. On dirait que j'ai des puces. Par contre, je n'ai pas du tout de pellicules. ça c'est une bonne chose, déjà. Cela dit, ça m'embête, parce qu'en général, quand le cuir chevelu ne va pas bien, les cheveux suivent le même chemin, donc, il faut que je solutionne ça au plus vite ! Etudions donc ça de plus près...

Le phénomène est accentué au niveau du pourtour de la tête, c'est méga sec et parfois, à force de gratter machinalement (surtout quand je dors !) avec mes ongles, j'ai fait saigner des petites parties et ça fait des plaques un peu dures. Des croûtes, quoi. Berk ! Pas bien ragoûtant, tout ça ! En plus du cuir chevelu, il y a aussi le bout de mes oreilles qui est dans le même état, puis aussi certains endroits sur le cou et les épaules, comme si je faisais mon habituel et typique eczéma atopique et de contact.
Contact... Intéressant, comme terme ! C'est justement là qu'est mon problème : trop de contacts intempestifs ! Après avoir étudié attentivement ma routine des derniers jours, j'ai fini par repérer l'origine du mal... Bah en fait, s'il n'y avait qu'une seule origine, ce serait cool, on la supprime une fois identifiée, et finito ! Bah non, y en a plusieurs ! Alors...
  • Sur ces 15 derniers jours, j'ai fait plusieurs shampoing (enfin, une fois avec mon Creme of Nature et plusieurs fois avec mon savon noir) : J'ai clarifié, desséché...
  • J'ai fais des cowashes au moins une fois par semaine en plus des shampoing : Bis repetita...
  • J'ai gratté mon cuir chevelu avec mes ongles pendant le lavage : accès de sauvagerie...
  • J'ai rincé à l'eau chaude : Torture !
  • Je n'ai pas mis d'huile épaisse sur mon cuir chevelu pendant presque une semaine : je testais l'application d'une lotion maison HV + eau filtrée. Visiblement, ce n'était pas assez pour le cuir chevelu alors que les repousses ont adoré. ^^
  • Pour l'eczéma de contact sur le cou et la pointe des oreilles, mes cheveux traités (avec les divers soins : AS + HV, HE, etc.) ont beaucoup touché ces parties et je pense qu'un composant de mes AS ne revient pas à ma peau sèche alors que mes cheveux adorent. Probablement l'agent saponifiable, qui lave la saleté, car c'est celui qui généralement dessèche les cheveux par la même occasion. Il faudra aussi que je voie aussi si mes produits ne contiennent pas de merthiolate (biocide utilisé comme anti-bactérie et fongicide) ; j'ai découvert avec mon allergologue que j'y étais allergique. Bref ! Donc pour revenir à l'eczéma de contact, je pense que c'est à cause du contact prolongé de mes cheveux en mode prepoo avec le cou, les épaules et le bout des oreilles, quand ils ne sont pas en chignon. Puis l'eczéma se situe dans les plis du cou, là où on ne rince pas toujours correctement.... J'aurais vraiment tout accumulé !
  • Autre boulette : la taie d'oreiller. Elle boit une partie de mes soins quotidiens (crèmes de soin, HV, HE...), et du coup, quand je pose le visage dessus, je suis en plein contact. Un peu comme si je faisais un masque vapeur avec de l'AS... Réflexion faite, j'ai vraiment de la chance de ne pas être plus atteinte que ça ! :-s L'horreur que ça aurait pu être ! Moi, boursouflée par les plaques d'eczéma... ça me fiche la frousse rien que d'y penser !
Bon, voilà entre autres les trucs à modifier pour chasser le phénomène cuir chevelu - pointes des oreilles en feu. Comment je vais m'y prendre ? En faisant ça :
  • Stopper le shampoing et le savon noir jusqu'à nouvel ordre : je n'utiliserai que quand j'estimerai avoir les cheveux trop gras et avec des dépôts.
  • Arrêter de gratter le cuir chevelu avec les ongles pendant le lavage.
  • Rincer à l'eau tiède... ou froide (si je suis courageuse).
  • Huiler mon cuir chevelu tous les soirs jusqu'à ce que les plaques soient devenues souples, puis un soir sur deux ensuite.
  • Protéger la peau du cou des produits capillaires. Nettoyer soigneusement pour retirer les traces de produits si nécessaire.
  • Changer de taie d'oreiller à la moindre trace de produit dessus.
  • Redoubler les massages du cuir chevelu. Avec douceur ! :-)
J'ai commencé depuis dimanche soir, et là, après deux jours, je suis déjà un peu soulagée, l'aspect de la peau s'est adouci et les envies de grattage sont de moins en moins pressantes. Je reviendrai vous donner des nouvelles à la fin de la semaine ! ;-)

Mise à jour du 30/11/2009 : Bon alors, mon cuir chevelu se porte nettement mieux que la semaine dernière et c'est avec plaisir que j'ai procédé à mes soins ce week end. Les massages sont très bénéfiques et avec l'huile, c'est d'autant mieux. ça permet au cuir chevelu de recevoir la pellicule protectrice que le sébum ne donne presque pas vu qu'il fait froid et que les pores de la peau se sont encore plus resserrés. Bref, en gros, ça ne gratte presque plus ! :-)

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Me too j'ai des démangeaisons c'est stressant et plus je stresse plus ça gratte. J'ai vérifié pas de pouX, pas de pellicules et pas de rougeurs (chérichou à vérifier pour les rougeurs).

    J'aimerai bien une solution radicale pour que ça cesse!!!!!
    Tu sais où je peux trouver un bonnet ou une taie d'oreiller en satin?

    Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  2. Salut Olaïtan !

    Pour la taie d'oreiller, en satin, regarde sur le site des trois suisses, souvent, il y a des réductions, dessus.

    Et pour calmer un cuir chevelu sensible sans pour autant le graisser, je te conseiller la lotion apaisante pour cuir chevelu de chez Wella, elle est magique. Tu pourras la trouver chez MGC, à château d'eau, si tu es Parisienne.

    RépondreSupprimer